Applications santé : encore peu reconnues et conseillées au comptoir - 22/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Applications santé : encore peu reconnues et conseillées au comptoir

applications mobiles, observance, pharmaciens, santé, évaluation damircudic/iStock

Un pharmacien sur deux considère que les applications mobiles apportent un bénéfice pour la santé des patients, selon le 7e Baromètre du pharmacien connecté réalisé entre octobre et novembre auprès de 200 pharmaciens titulaires par le Moniteur des pharmacies en partenariat avec Dekra-Medappcare et Webhelp Medica.

Il y a donc les pharmaciens qui sont prêts à les utiliser (46,4 %) et ceux qui ne le sont pas (53,6 %). Dans la première catégorie, la moitié des répondants estime que les applications mobiles pourraient améliorer l’observance. Elles sont aussi un moyen de partager des informations avec les autres professionnels de santé pour près d’un pharmacien sur trois (35 %). Dans la seconde catégorie, 29 % des titulaires estiment qu’ils ne sauraient pas quoi faire de ces données s’ils en disposaient.

Plus de 8 pharmaciens sur dix (83 %) ne préconisent pas d’applications santé à leurs patients. Parmi eux, 7 % estiment que cela ne fait pas partie de leurs missions. L’une des raisons de cette attitude est certainement une difficulté à s’y retrouver : près de la moitié des pharmaciens non prescripteurs (42 %) ne savent pas quelles applications recommander. En manque de confiance, la moitié des pharmaciens estiment qu’ils les conseilleraient davantage si elles étaient évaluées par un organisme indépendant.

« Ce qui est frappant dans ce constat, c’est le faible niveau de confiance que les pharmaciens accordent aux applications mobiles de santé. Ce sentiment d’inquiétude a tendance à se renforcer cette année et porte notamment sur la sécurité des données de santé collectées », relève Gilles Braud, pharmacien et responsable du département mieux-vivre connecté de Dekra-Medappcare. Cette société propose un référentiel d’évaluation permettant aux éditeurs de certifier la qualité de leurs applications mobiles et sites web.



Les dernières réactions

  • 22/12/2020 à 12:28

    alerter
    Et il s’agit des applications suivantes : ...
  • 31/12/2020 à 08:11
    smartiz19
    alerter
    Si seulement l'Etat, et chaque ARS pouvait donner l'aval pour telle ou telle application, il y en aurait moins, et mécaniquement, ce serait plus facile à suivre pour tous les professionnels de santé.
    Sauf que pour le moment, chaque labo a son appli ... pour se vanter qu'on fait des efforts, pour nous professionnels de santé.

    Sauf que le nombre réel de patients qui suivent leur diabète par exemple sur une appli, n'est pas reflété au travers du nombre de gens qui ont téléchargé ladite appli ....

    Donc c'est bof pour l'instant, et pas prêt de s'améliorer

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !