Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Fin juillet, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Montpellier (Hérault) et Fort-de-France (Martinique), des officines ont été l’objet de vandalisme lors de manifestations contre l’extension du pass sanitaire. Des pharmaciens ont été pris à partie, des barnums saccagés et une officine a été incendiée.
Des officinaux font également état de menaces par des personnes demandant qu’on leur établisse un faux certificat de test.
Dans un courrier en date du 11 août, le ministre de la Santé s’insurge contre ces agissements. « Je souhaite que chaque acte de violence ou de menace fasse l’objet d’un dépôt de plainte pour poursuivre et condamner ceux qui veulent s’en prendre à nos professionnels », poursuit Olivier Véran.
Le 3 août, dans un communiqué commun, la profession avait dénoncé ces agressions. « Si les craintes à l’égard du vaccin et des privations de liberté peuvent s’exprimer, les professions de santé (…) ne doivent en aucun cas subir les frais de tels actes, choquants et intolérables », estiment l’Ordre national des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
« Pour sécuriser les officines, nous écouterons les consignes de l’Etat. Soit on ferme les pharmacies pendant les manifestations, soit on les protège », considère Philippe Besset, président de la FSPF. Le sujet a été abordé début août avec les autorités. Des mesures doivent être prises dans la perspective d’une recrudescence de manifestations à la rentrée. « Dans certains départements, comme en Ile-de-France, les préfets se sont mis en rapport avec des présidents de syndicats locaux », assure Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !