11/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Justine Delestrées

Dans son rapport sur la lutte contre l’antibiorésistance, publié le 11 septembre, l’Académie nationale de médecine recommande l’élaboration de mesures innovantes qui visent à réduire les prescriptions d’antibiotiques. La recommandation phare consiste à limiter à 7 jours le remboursement des antibiothérapies curatives, et à 24 heures l’antibioprophylaxie (geste dentaire en ville par exemple). « Les traitements prolongés sont non seulement inutiles, mais induisent des risques pour l’individu et la collectivité », justifient les académiciens. De manière générale, les infections diagnostiquées en ville et à l’hôpital sont traitées par une antibiothérapie égale ou inférieure à 7 jours. En France, les durées de prescription ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 12/09/2020 à 08:11
    pharma56
    alerter
    Avant de proposer une idée aussi peu réalisable, il serait préférable d'éduquer les médecins de ville à la prescription d'ATB.
    Les RCP sont là pour fixer les durées optimales de traitement, encore faut-il que les prescripteurs les respectent....
  • 12/09/2020 à 09:05
    rab74
    alerter
    quid des infections osseuses post chirurgie orthopédique, qui nécessitent des durées de traitement largement supérieures à 7j? le patient paiera pour l'insuffisance d'hygiène du service qui l'a traité? entre autres! et effectivement, les RCP méritent d'être mieux appliquées, c'est très rare que les posos et les durées soient correctes...la dispensation adaptée devrait s'appliquer là aussi.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK