Antibiorésistance : enquête sur l’usage du Trod angine à l’officine - 17/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antibiorésistance : enquête sur l’usage du Trod angine à l’officine

Comment les pharmaciens ont-ils intégré la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine à leur pratique officinale ? De quoi ont-ils besoin pour développer cette mission ? Tels sont les éléments évalués par une enquête qui vient d’être lancée auprès des pharmaciens d’officine.
Getty Images/iStockphoto

L’enquête en ligne est menée par la mission nationale Primo. Cette mission, crée en 2018 et pilotée par Santé publique France, a pour activité principale la surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Elle doit également permettre la réalisation d’outils d’aide à la prévention de cette antibiorésistance à destination des prescripteurs et des dispensateurs. C’est dans ce cadre que l’organisme propose une première enquête pour les pharmaciens d’officine sur la réalisation du Trod angine. « Le but est de faire un état des lieux des pratiques de ce test ainsi que de cerner les freins et les besoins de formation des équipes officinales » explique Caroline Baron, pharmacienne à la mission Primo et initiatrice de cette enquête. Les résultats permettront de définir les leviers (formation, documents d’accompagnement, etc.) à activer pour développer l’usage du Trod angine en officine.

Le questionnaire, qui comporte de 4 à 10 questions en fonction de l’engagement de l’officine dans la réalisation du Trod angine, est disponible via un formulaire en ligne, à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBevvKJb8sqdoAGOzxUqjlIA9XT_X8C2HXmYosF-zjSTCQAA/viewform 



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 17/02/2023 à 13:36
    PharMarx
    alerter
    Ben quand ça manque de personnel, un peu compliqué de se démultiplier...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !