Angine, cystite : la dispensation protocolisée dans plus de pharmacies - 14/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Angine, cystite : la dispensation protocolisée dans plus de pharmacies

La dispensation sous protocole pour la prise en charge de l’angine et de la cystite simple, permettant notamment aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques sans ordonnance, s’ouvre officiellement aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Getty Images/iStockphoto

Autorisée depuis 2020 uniquement pour les pharmaciens de maisons et centres de santé, les protocoles de prise en charge de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles (cystite simple) chez la femme de 16 à 65 ans et de prise en charge des patients de 6 à 45 ans se présentant pour odynophagie (angine) s’étendent aux pharmaciens et aux infirmiers exerçant en CPTS. L’arrêté du 9 mars publié au Journal officiel ce 14 mars confirme ainsi la mesure prise de façon dérogatoire par le ministère de la Santé depuis juillet 2022, dans le cadre du plan d’urgence de l’été et au titre des mesures de soutien pour le système de santé durant l’automne et l’hiver 2022-2023.

La cible des dispensations sous protocole n’a pas été élargie, contrairement à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui, le 16 février dernier, recommandait pour la prise en charge de l’angine « de remplacer la borne d’âge de 6 à 45 ans par la borne d’âge de 6 à 50 ans. » La HAS proposait également d’ajouter en annexe du protocole les ordonnances de paracétamol pour l’adulte et l’enfant, le modèle de certificat enfant malade et des photos complémentaires des différents types d’angine.

Les protocoles applicables aux structures d’exercice coordonné et aux CPTS n’étaient pas encore mis en ligne sur le site du ministère de la Santé.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/03/2023 à 06:46
    Iréné Watfa, Pharmacien adjoint
    alerter
    Bonjour
    Je n’arrive pas à accéder aux articles par internet?
    Cordialement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !