Amazon Pharmacy : la menace se précise, mais… - 25/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Amazon Pharmacy : la menace se précise, mais…

DR

21 % des clients réguliers et 5 % des clients irréguliers d’Amazon choisiraient Amazon Pharmacy pour leurs achats de médicaments dès que la plateforme serait disponible en France. Ce chiffre tiré de l’étude « Impacts d’Amazon Pharmacy sur le marché pharmaceutique français » réalisée en mars 2021 par le cabinet de conseil Simon-Kucher & Partners, apporte un éclairage sur la menace que ferait peser sur les officines l'arrivée du géant américain du e-commerce en France. D'autant que l'étude conduite auprès d'un échantillon de 1 000 consommateurs français suggère que ce pourcentage grimpe à 29 % chez les utilisateurs d'Amazon Prime.

« Au vu de ces chiffres, cela peut rapidement mener à plus de 6 millions de clients français potentiels pour Amazon Pharmacy, souligne Marc Matar, partner chez Simon-Kucher & Partners. L'entreprise gagnerait immédiatement une part de marché importante et figurerait parmi les premières pharmacies en ligne de France. Les plateformes et pharmacies existantes doivent se préparer et renforcer la rétention de leurs clients, par exemple avec des programmes de fidélité… »

Interrogés sur les raisons qui les inciteraient à acheter leurs médicaments en vente libre sur Amazon Pharmacy, les sondés mettent en avant deux arguments, le prix et la livraison gratuite, devant la possibilité de coupler leurs commandes de médicaments avec d'autres achats. L'étude montre toutefois qu'Amazon suscite des réserves chez 84 % des sondés, clients ou non de la plateforme américaine, qui déclarent ne pas être prêts à acheter sur Amazon Pharmacy. Raisons invoquées : le manque de compétences de l'entreprise dans les produits pharmaceutiques et la fidélité à leur pharmacie. Sont également mentionnés les services proposés dans les officines comme la nutrition ou l'aide au sevrage tabagique.



Yves Rivoal

Les dernières réactions

  • 25/05/2021 à 18:55
    jacou13
    alerter
    De nombreux fournisseurs renvoient directement acheter sur amazon.
    Citons les
    - GALLIA
    - Famadem et ses fleurs de bach
    Dautres se targuent de refuser de vendre sur amazon comme pierre fabre mais nhesitent pas inciter a acheter sur les sites de trois de leurs copains ( financés par des fonds d'investissements etrangers bien souvent ) au détriment de tous les autres sites

    Regardez les sites aderma, avene , furterer, ducray ... vous verrez le niveau de compérage de pierre fabre

    Enfin d'autres comme BION 3 incitent a acheter uniquement sur santediscount


    Il est bon de connaitre les pratiques de ces laboratoires.
    Les temps changent, la consommation aussi mais on a encore les cartes en mains


  • 25/05/2021 à 20:47
    jacou13
    alerter
    J'aurai pu rajouter le groupe perigo avec Omega pharma qui également renvoie sur Amazon pour l'eau précieuse et phytosun arôms et toutes leurs marques qui sont nombreuses dans vos officines.

    Ce groupe fabrique déjà les médicaments otc Amazon Care vendus sur Amazon us .



  • 26/05/2021 à 11:30
    Industrie
    alerter
    @jacou13. Ne soyez pas naifs , sur Amazon US , on peut acheter de l'oscillococcinum des labos français comme Boiron.
  • 26/05/2021 à 13:37
    jacou13
    alerter
    Industrie merci !
    je decouvre la boutique amazon US de nos amis de boiron
    intéressant
  • 28/05/2021 à 12:06
    BREZHONEG
    alerter
    Je croyais que les surfaces commerciales de grande taille etaient réglementées? Parce que les entrepots Amazon, c'est bien pour vendre en direct aux consommateurs ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !