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21 % des clients réguliers et 5 % des clients irréguliers d’Amazon choisiraient Amazon Pharmacy pour leurs achats de médicaments dès que la plateforme serait disponible en France. Ce chiffre tiré de l’étude « Impacts d’Amazon Pharmacy sur le marché pharmaceutique français » réalisée en mars 2021 par le cabinet de conseil Simon-Kucher & Partners, apporte un éclairage sur la menace que ferait peser sur les officines l'arrivée du géant américain du e-commerce en France. D'autant que l'étude conduite auprès d'un échantillon de 1 000 consommateurs français suggère que ce pourcentage grimpe à 29 % chez les utilisateurs d'Amazon Prime.
« Au vu de ces chiffres, cela peut rapidement mener à plus de 6 millions de clients français potentiels pour Amazon Pharmacy, souligne Marc Matar, partner chez Simon-Kucher & Partners. L'entreprise gagnerait immédiatement une part de marché importante et figurerait parmi les premières pharmacies en ligne de France. Les plateformes et pharmacies existantes doivent se préparer et renforcer la rétention de leurs clients, par exemple avec des programmes de fidélité… »
Interrogés sur les raisons qui les inciteraient à acheter leurs médicaments en vente libre sur Amazon Pharmacy, les sondés mettent en avant deux arguments, le prix et la livraison gratuite, devant la possibilité de coupler leurs commandes de médicaments avec d'autres achats. L'étude montre toutefois qu'Amazon suscite des réserves chez 84 % des sondés, clients ou non de la plateforme américaine, qui déclarent ne pas être prêts à acheter sur Amazon Pharmacy. Raisons invoquées : le manque de compétences de l'entreprise dans les produits pharmaceutiques et la fidélité à leur pharmacie. Sont également mentionnés les services proposés dans les officines comme la nutrition ou l'aide au sevrage tabagique.
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