Almérys : nouvelle victime d'une cyberattaque massive - 06/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Almérys : nouvelle victime d'une cyberattaque massive

Getty Images/iStockphoto

Cinq jours après le piratage de l’opérateur Viamédis assurant la gestion du tiers-payant pour 20 millions d’assurés sociaux, Almérys, son concurrent, a lui aussi été victime d’une cyberattaque massive. A l’instar de Viamédis, il ne s’agit pas d’un rançongiciel mais d’une intrusion sur la plateforme. Les données personnelles de certains usagers - nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, nom de l'assureur santé, numéro de contrat de l'assureur- ont été exposées. Almérys n’est pas en mesure de préciser le nombre de personnes concernées.

Prévenir sa banque est un impératif

« Des informations sensibles des professionnelles de santé comme leur Rib ont pu aussi être piratés. La priorité est donc d’avertir son banquier et de modifier le mot de passe permettant de se connecter à la plateforme de l’opérateur », note Valérian Ponsinet, président de la commission convention et système d’information de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Au regard de l’ampleur des attaques, il est très possible que d’autres opérateurs aient été également touchés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les plateformes Viamédis et Almérys destinées aux professionnels sont fermées. La résolution du problème devrait intervenir dans les jours prochains.

Les bénéficiaires de ces deux mutuelles ont pu continuer à bénéficier de l’ensemble des services dont le tiers-payant. Les seuls professionnels à pâtir de la situation sont les audioprothésistes et les opticiens. Les deux entreprises ont déposé plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)



Christelle Pangrazzi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !