Aide humanitaire française : des médicaments arrivés en Ukraine - 28/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Aide humanitaire française : des médicaments arrivés en Ukraine

Getty Images

L’invasion russe se poursuit en Ukraine et le ministère de la Santé local a exprimé un besoin urgent d’aide humanitaire et notamment de matériel médical. Sont arrivés ce jour en Ukraine via la Pologne et la Moldavie deux convois comportant au total deux tonnes de matériel médical et de médicaments envoyés par le ministère des Affaires étrangères français en collaboration avec l’association Tulipe. « Pour l’heure, le stock acheminé sur place est principalement constitué de produits de première intention/nécessité : antibiotiques, antalgiques, antiseptique, paracétamol, pansements, compresses, bandes… », détaille Alexandre Laridan, directeur des opérations de Tulipe. Il explique que les listes des besoins du ministère de la Santé ukrainien sont de plus en plus précises et qu’il s’apprête à faire partir de nouveaux convois dès que possible. Pour l’instant, ces donations s’organisent directement entre l’Etat français et l’Etat ukrainien.

Les pharmaciens dans l’action

Parallèlement, des actions humanitaires s’organisent un peu partout en France. Un adjoint travaillant dans une officine du 13e arrondissement de Paris, située juste en face du départ des navettes pour les pays de l’Europe de l’Est confie servir de nouveaux clients en partance vers les pays frontaliers de l’Ukraine venus acheter des médicaments et des produits de premiers recours, dans l'espoir de les acheminer par leurs propres moyens.

Selon l’édition du journal de la Saône-et-Loire du 25 février, Bertrand Veau, pharmacien titulaire et maire de la ville de Tournus a invité « tous les habitants de la commune à venir acheter des médicaments dans plusieurs pharmacies ». En contrepartie, les pharmaciens se sont engagés à transformer leurs bénéfices en boîtes supplémentaires. Ces produits de première nécessité sont partis ce jour de Dijon (Côte d'Or) pour l’Ukraine.



Samuel Dollé

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !