Affaire Urgo : la ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, entendue par les enquêteurs  - 11/01/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/01/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Affaire Urgo : la ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, entendue par les enquêteurs 

AFP

Alors que l’annonce de la composition du nouveau gouvernement ne saurait tarder, la ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin Le Bodo, soupçonnée par la justice de faire partie des pharmaciens ayant reçu des cadeaux de la part des laboratoires Urgo sans les avoir déclarés, a été entendue mercredi 10 janvier 2024 par des enquêteurs de la police judiciaire et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Rappelons qu'Agnès Firmin Le Bodo fait l’objet d’une enquête judiciaire pour avoir reçu, en tant que pharmacienne au Havre (Seine-Maritime) entre 2015 et 2020, des cadeaux des laboratoires Urgo pour une valeur totale de 20 000 euros. « Il n’y a ni conflit d’intérêts, ni avantage en nature, ni cadeau, il y a des négociations commerciales », s’est défendue la ministre. Néanmoins, cette pratique est interdite et « c'est le procureur qui juge de l'opportunité de poursuivre les pharmaciens concernés (près de 8000, NdlrR devant la justice pénale », indique Matthieu Blaesi, avocat en droit de la santé.

Quant au groupe Urgo, il a été condamné en janvier 2023 à une amende de 1,125 million d’euros, dont 625 000 euros avec sursis. 



Audrey Chaussalet avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !