Activité partielle : les salariés vulnérables peuvent la demander à leur employeur - 12/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Activité partielle : les salariés vulnérables peuvent la demander à leur employeur

employeur, salariés, patients, infection, vulnérables, activité partielle andresr/iStock
Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement a mis en place au printemps dernier un dispositif dérogatoire d’arrêt de travail permettant à ses bénéficiaires de percevoir, sans condition et sans délai de carence, les indemnités journalières de la Sécurité sociale et les indemnités complémentaires de l’employeur. D’abord prévu pour les salariés faisant l’objet d’une mesure d’isolement,
d’éviction ou de maintien à domicile, ce dispositif exceptionnel a été étendu par la deuxième loi de finances rectificative pour 2020 aux salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au SARS-CoV-2.
 
Le basculement en activité partielle de ces salariés, sans possibilité de télétravail et sans pouvoir bénéficier des mesures de protection renforcées, nécessitait la publication d’un texte réglementaire fixant les modalités d’application de cette mesure. C’est chose faite avec un décret paru au Journal officiel du 10 novembre. Il annule et remplace les dispositions d’un décret du 5 mai 2020.
 
Sont notamment considérés comme des salariés vulnérables : les patients ayant des antécédents cardio-vasculaires, les diabétiques non équilibrés ou présentant des complications, les patients souffrant d’une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, les patients immunodéprimés ou atteints d’un cancer évolutif, etc.
 
C’est au salarié de demander son placement en position d’activité partielle sur présentation à son employeur d’un certificat établi par un médecin.


François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/11/2020 à 14:41
    Cari
    alerter
    bonjour

    Pour information la sécurité sociale ne reconnaît pas en tant que maladie professionnelle la covid 19 pour les pharmaciens et préparateurs en pharmacie.
    Encore une ineptie sachant que même masqués ,gantés et locaux assainis nous sommes nous aussi directement en contact avec des malades ... En résumé si vous contracté le virus c'est un arrêt de travail , j'en ai fais les frais.
    A bon entendeur...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !