Activité officinale : une problématique en chasse une autre - 17/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Activité officinale : une problématique en chasse une autre

coronavirus, Covid-19, baisse d’activité, économie, chiffre d’affaires, stress, masque Anthony Le Breton

Le calme après la tempête. 73 %* des pharmaciens ont constaté un afflux de la population dans leurs officines avant confinement (17 mars) puis l’accalmie de l’activité qui a suivi. Le rush lié aux renouvellements des traitements chroniques, aux demandes de masques, de gels, etc. a été mal vécu par près de 15 % des pharmaciens évoquant une situation commençant à se tendre, voire à la limite du gérable. En cause, soit des problèmes d’organisation liés au manque de personnel et à l’annonce chaotique des mesures gouvernementales (7,3 % des réponses), soit ceux liés aux comportements et demandes des patients (34,2 %), ou les deux réunis (58,5 %).

A cela s’ajoute le stress des équipes officinales qui doivent prendre sur elles des conditions de travail rendues difficiles, notamment par le nombre insuffisant de masques de protection à leur disposition et le fait pour les préparateurs d’être exclus de la liste des professionnels de santé pouvant en bénéficier.

Maintenant, c’est une autre problématique qui attend l’officine sur avril. Sur la semaine 14 (30 mars au 5 avril), l’activité globale de l’officine a chuté en moyenne de l’ordre de 20 % par rapport à la même période de 2019, selon les derniers chiffres communiqués par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). La baisse est de -17 % sur le médicament remboursable, -26 % sur les ventes à TVA 5,5 %, -29 % sur celles à TVA 10 % et -18 % sur la parapharmacie.

 

* Questionnaire adressé aux pharmaciens par Le pharmacien de France (341 réponses du 26 mars au 1er avril).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/04/2020 à 10:40
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a pas mal d'endroits en France ,a la campagne par exemple, où le confinement n'a pas été tres suivi,et les officines presque normalement frequentées.Par contre ,en ville, là où la Police pouvait se faire voir ,et mettre des PV a 135 e, les gens ont été plus civiques,.... et les pharmacies plus desertes que la moyenne.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !