Activité officinale : hausse des dispensations d’ordonnances prévue fin avril - 24/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Activité officinale : hausse des dispensations d’ordonnances prévue fin avril

coronavirus, covid-19, facturation, télétransmission, FSE, activité officinale, FSPF DR

Résopharma a dressé le bilan des factures subrogatoires électroniques (FSE) transmises par les pharmacies jusqu’à la fin de la semaine 16 (du 13 au 19 avril). Sur cette dernière semaine comprenant le lundi de Pâques, l’organisme constate une légère diminution des télétransmissions des pharmacies (-5,5 %) par rapport à la semaine 15, en phase avec une légère baisse des télétransmissions tous professionnels de santé confondus (-6,2 %). Mais sans l’impact du lundi de Pâques, jour de très faible activité, on noterait une reprise à la hausse des télétransmissions des pharmacies, d’environ de plus de 10 %.

Plus en détails :

  • semaine 12 (semaine du confinement) : +13 % de FSE par rapport à la première semaine de mars, 
  • semaine 13 : -23 %,
  • semaine 14 : -27 %,
  • semaine 15 : -27 %, 
  • semaine 16 (lundi de Pâques compris) : -32 %. 

Alors que le nombre de FSE transmises par les pharmaciens est relativement stable depuis début avril, le frémissement constaté après le lundi de Pâques serait-il annonciateur d’une légère reprise d’activité sur la délivrance d’ordonnances ? « On ne peut pas en être certain mais on peut le penser car juste avant le confinement, il y a eu un phénomène de « stockage » des médicaments de pathologies chroniques et des renouvellements de traitements même avec une ordonnance périmée, parfois très rapprochés. On peut donc s’attendre à une nouvelle vague de renouvellements sur les deux dernières semaines d’avril », explique Denis Millet, président de la commission Etudes et stratégie économiques à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour lui, ce qui fait du tort à l’activité remboursable des officines, « c’est le défaut d’ordonnances dans les pathologies aigues car les patients sont stressés, et bien que malades, ont peur d’aller consulter leur médecin traitant », analyse-t-il.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 24/04/2020 à 12:19
    BREZHONEG
    alerter
    ......mais les renouvellements,on les aura deja faits !!!Et comme ils ont toujours peur d'aller attendre dans les salles d'attente pleines de covid selon eux,,ajouté aux medecins " qui ne prennent que les urgences" en ce moment, on peut douter du coup d'accelerateur !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !