Activité des officines : c’est la reprise ! - 23/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Activité des officines : c’est la reprise !

DR

La reprise d’activité en sortie de confinement a été plus forte qu’au printemps 2020, faisant oublier un premier trimestre 2021 calamiteux. Allant de pair avec le retour progressif à une vie normale des Français, les ventes en pharmacie ont repris des couleurs lors des quatre dernières semaines analysées par le Gers (semaines 20 à 23, du 17 mai au 13 juin). Le CA total a progressé de 10,6 % de mi-mai à mi-juin par rapport à la même période de 2020 et de + 7,2 % par rapport à 2019, avant le Covid-19. Depuis début avril, l’embellie est de +14,2 %. La reprise tient au bond des consultations chez les médecins généralistes (+10 % à compter de la semaine 20) et plus encore à celui des consultations sans prescription (+21 %) liées à la vaccination qui ont entraîné des reports de demandes de conseils en officine (ventes conseil en hausse de 10 %). Les prescriptions hospitalières qui ont toujours tiré la croissance progressent de plus belle (+19 % par rapport à 2020 et +20 % par rapport à 2019).

Par taux de TVA, la pharmacie réalise un sans-faute : tous les indicateurs de croissance sont au vert, quelle que soit la période d’observation considérée et quelle que soit l’année de référence prise en comparaison (2019 ou 2020). Ainsi, par exemple, le médicament remboursable a progressé de 13 % depuis avril (versus 2020) et de 6 % (versus 2019). Les ventes conseils (TVA à 10 %), jusqu’ici en baisse, reprennent du poil de la bête (+ 25 % depuis début avril, + 22 % sur mai-juin). On peut en dire autant des dispositifs médicaux remboursables (+ 14 %), du selfcare et des produits de la nutrition (+ 13 %), des marchés saisonniers (+ 30 % sur les solaires)… Ce retour à la normalité se traduit par une amélioration  du trafic en officine de 6 % en moyenne (avec pour corollaire une baisse du panier moyen conseil de 5,2 % en mai). En particulier les pharmacies de plus de 7 M€ se refont une santé grâce à une hausse de fréquentation de 19 % sur ces 4 dernière semaines.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 23/06/2021 à 17:32
    idiotduvillage
    alerter
    Attention les analyses du GERS DATA c'est du bidon.....
  • 25/06/2021 à 00:22
    Nicolas 34
    alerter
    Je fais même des nocturnes pour endiguer le flot de patients ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !