Accès aux soins : « aller vers » les patients en ALD sans médecin traitant - 14/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Accès aux soins : « aller vers » les patients en ALD sans médecin traitant

Getty Images/iStockphoto

En déplacement le 13 mars à la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne, à Créteil, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé le lancement d’une grande campagne « d’aller vers » les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant. 700 000 Français seraient actuellement dans ce cas.

Concrètement, les patients seront contactés personnellement par l’Assurance maladie qui leur proposera une solution pour trouver un médecin de référence d’ici la fin de l’année. Cette compagne coordonnée par l’Assurance maladie sera déployée en concertation avec les agences régionales de santé (ARS) et les médecins généralistes, notamment dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’Assurance maladie veut en effet mobiliser les médecins libéraux qui peuvent suivre de nouveaux patients en ALD.

Selon APMNews, le ministre est prudent sur les résultats d’une telle campagne, conscient qu’il faudra « faire du sur-mesure avec une prise en charge patient par patient ».



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !