Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Premier sujet abordé par Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens : la qualité au service de la sécurité des patients. L’Ordre va ainsi transmettre à la ministre de la Santé d’ici fin décembre une feuille de route afin de « permettre de garantir un haut niveau de qualité dans les officines ». L’objectif est de mettre en œuvre un référentiel, des méthodes d’évaluation et des modalités de déploiement, avec l’appui de l’Assurance maladie et de l’autorité de tutelle afin de mettre en place « un cadre propice et de prévoir des mesures incitatives », a souligné Carine Wolf-Thal.
La présidente a également appelé les éditeurs de logiciels à intégrer la solution de l’Ordre qui consiste à bloquer la délivrance de produits faisant l’objet d’un rappel de lots. « Une innovation majeure », selon Carine Wolf-Thal pour « tendre vers le zéro défaut ».
Troisième grand point mis en exergue : « la consécration de la vaccination antigrippale par les pharmaciens » avec 500 000 vaccinations déjà réalisées depuis le début de la campagne dans les 4 régions expérimentatrices, dont 100 000 primo-vaccinations. « Il convient d’élargir la population éligible à tous les adultes », a souligné Carine Wolf-Thal, qui est aussi revenu sur les mesures du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 avec celle sur le pharmacien correspondant, « une belle avancée », et l’amendement rejeté sur la dispensation de médicaments de PMO. « Je regrette ce rejet, a déclaré la présidente, mais je comprends que la ministre est plutôt favorable à cette mesure sur le fond. Les esprits n’étaient pas mûrs pour cette adoption. Nous allons la retravailler dans la perspective de la loi de Santé. »
« Toutes ces évolutions relatives au rôle des pharmacien et à leurs missions devraient trouver une traduction concrète dans cette future loi qui s’inscrit dans le plan gouvernemental " Ma Santé 2022 ". Nous y sommes très attentifs. Nous serons force de proposition pour transformer notre système de santé au côté du gouvernement et apporterons à cet effet notre contribution », a expliqué Carine Wolf-Thal, qui a insisté sur la coopération interprofessionnelle et appelé les pharmaciens à contribuer activement aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). La présidente a enfin conclu sur la nécessité de maintenir le monopole pharmaceutique et d’avoir un cadre réglementaire pour la vente sur Internet, et sur « le véritable défi de la profession » que représente la sérialisation dès le 9 février 2019.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !