2e dose de rappel : les conditions de réalisation précisées - 15/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

2e dose de rappel : les conditions de réalisation précisées

Le DGS-Urgent n° 2022-40 lançant la campagne de deuxième rappel vaccinal contre le Covid-19 pour certaines populations cibles a été publié en fin de journée ce lundi 14 mars.
Getty Images/iStockphoto

Une deuxième dose de rappel est recommandée pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD), 3 mois après l’injection du premier rappel. Une dose pleine du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées. Si la personnes a été infectée par le Covid-19, la deuxième dose de rappel n’est pas nécessaire quand l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel.

Le DGS-Urgent préconise une surveillance de 15 minutes pour ces personnes fragiles.

Près de 2 millions de personnes en ville sont concernées par cette campagne de vaccination. Les professionnels de santé sont donc appelés à prendre en compte cette nouvelle recommandation dans leurs commandes de vaccins.

L’injection du 2e rappel doit être inscrite dans le système d’information « Vaccin Covid » en sélectionnant le motif « rappel, ou motif médical, ou rappel concomitant grippe ».

Cette deuxième dose de rappel sera proposée aux résidents des Ehpad et des USLD directement dans leurs établissements, précise la Direction générale de la santé.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !