22 % de prescriptions « non substituables » selon une étude du Gemme - 04/06/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/06/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

22 % de prescriptions « non substituables » selon une étude du Gemme

Les médecins généralistes utiliseraient la mention « non substituable » pour 22 % de leurs prescriptions, selon une étude réalisée par BVA auprès de 200 médecins généralistes (dont 15 % sont installés à Paris et 85 % en province) pour le compte du Gemme (Générique, même médicament). L'âge et l'activité des médecins seraient en outre des critères déterminants, puisque « ce taux  est encore plus élevé pour les médecins généralistes de plus de 55 ans et avec une patientèle importante » . Le Gemme souligne également qu'en 2011, « l'usage abusif et non justifié de la mention » non substituable « » aurait coûté près de 180 millions d'euros à l'Assurance maladie. Le 6 juin prochain, l'Assurance maladie présentera aussi les résultats d'une enquête sur le « non substituable » réalisée par les caisses primaires. Frédérick Van Roekeghem, directeur de l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie, assurait dans un entretien accordé au Moniteur des pharmacies le 26 mai dernier, que le taux de « NS » n'était  « peut-être pas à un niveau si élevé que certains peuvent l'anticiper » . D'après certaines sources, il serait de 4 %.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !