Consommation 2020 : quel est l’impact de la crise sanitaire ? - 10/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Consommation 2020 : quel est l’impact de la crise sanitaire ?

L'institut d’études Kantar revient sur les grandes tendances de consommation de l'année 202O, en dix points clés : e-commerce, « fait maison», budget, produits locaux...
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 + 7,7 %, c’est la croissance en valeur des produits de grande consommation, tous circuits confondus, enregistrée en 2020. Le report de la consommation hors-domicile (fermeture des restaurants, télétravail) vers le domicile, lié à la crise sanitaire, est à l’origine de cette croissance atypique.

+ 14 %, c’est l’évolution en valeur des produits « faits maison» , en 2020. Pour vaincre la crise sanitaire, les Français ont cuisiné comme jamais !  

- 25 %, c’est la baisse en valeur du marché du maquillage, en 2020. Avec le télétravail et le port du masque obligatoire, le maquillage est devenu moins essentiel. Pire encore, le naturel est revenu au galop sur fond de crise sanitaire.

2ème priorité des Français, telle est la place désormais occupée par la santé, parmi les critères d’achat de produits alimentaires.

79 % des consommateurs souhaitent privilégier les produits locaux.

8,3 %, c’est la part de marché du e-commerce en 2020, en hausse de 2 points par rapport à l’année précédente. Même les seniors, jusqu’alors très sous-utilisateurs de ce canal, ont été séduits.

32 % des Français déclarent avoir des difficultés à boucler leurs fins de mois.

- 0,4 point, c’est le recul enregistré par les marques de distributeurs (MDD) en 2020, à l’exception des MDD qui communiquent sur une image « prix bas» .

- 1,2 point, c’est la baisse de l’activité promotionnelle en 2020.

67 % des Français se sentent particulièrement affectés par les problèmes environnementaux et 37 % veulent privilégier les produits avec des emballages recyclables.



Audrey Chaussalet

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