Covid-19 : le profil des personnes à risque d’hospitalisation et de décès - 09/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : le profil des personnes à risque d’hospitalisation et de décès

Covid, epi-phare, ANSM, décès, hospitalisation, maladies chroniques DR

S’appuyant sur les données de plus de 66 millions de personnes, le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare a étudié le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de Covid-19. Un peu plus de 87 800 personnes ont été hospitalisées pour cette infection entre le 15 février et le 15 juin 2020, et 15 660 en sont décédées à l’hôpital.

L’étude montre que, par rapport à la tranche d’âge des 40-44 ans, le risque d’hospitalisation est multiplié par 2 chez les 60-64 ans, par 3 chez les 70-74 ans, par 6 chez les 80-84 ans et par 12 chez les plus de 90 ans. Les chiffres sont encore plus élevés en ce qui concerne le risque de décès, multiplié par 12 chez les 60-64 ans, par 30 chez les 70-74 ans, par 100 chez les 80-84 ans… et par quasiment 300 chez les plus de 90 ans. Les hommes ont un risque de décès doublé par rapport aux femmes.

Par ailleurs, l’étude note que « la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d’hospitalisation et de décès pour Covid-19, à l’exception de la dyslipidémie ». Sept catégories de patients ont été identifiés comme étant particulièrement vulnérables. Les pathologies en cause sont :

- la trisomie 21 (7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès) ;

- le retard mental (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ;

- la mucoviscidose (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès) ;

- l’insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès) ;

- le cancer actif du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès) ;

- la transplantation rénale (5 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ;

- la transplantation du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !