DPC : vers une révision du financement des formations - 05/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DPC : vers une révision du financement des formations

Bilan 2020 de l’ANDPC A. Blanc

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a présenté ce vendredi 5 février son bilan de l’année 2020, avec des chiffres contrastés en fonction des professions. « Au cours de l’année 2020, nous constatons une baisse de 9,7 % des inscriptions à des formations DPC [pour les libéraux] par rapport à 2019, chiffre assez faible au regard de la crise sanitaire et alors qu'il s'agit d'une première année d'obligation triennale », s’étonne Michèle Lenoir-Salfati, directrice de l’agence.

La baisse la plus importante concerne logiquement les pharmaciens titulaires (- 55,5 %) particulièrement mobilisés par les mesures autour du Covid 19, tandis que les chirurgiens-dentistes, dont les cabinets ont été fermés durant le premier confinement, se sont largement formés.

Une absence « justifiée » sur le thème du Covid-19

Alors que l’agence ne s’est pas engagée sur la thématique du Covid-19 en 2020, Michèle Lenoir-Salfati en donne les raisons : « Le DPC n'est pas fait pour se tenir informé de l'actualité. Il se base sur des recommandations officielles et des consensus d'experts. A ce titre et compte-tenu de la totale incertitude thérapeutique autour du Covid-19 en 2020, il était impossible d'organiser des actions de qualité ni d'évaluer les pratiques ». Concernant la vaccination contre le Covid-19 à l’officine, l’ANDPC attend le cadrage du dispositif par le ministère chargé de la santé avant de décider s'il s'engage ou non sur ce sujet.

Les forfaits de prise en charge en question

Michèle Lenoir-Salfati a également annoncé une révision du système de financement des actions de DPC. Les résultats d'une étude de coût seront présentés en mars 2021 à l'assemblée générale de l'ANDPC et aux sections professionnelles. « Il s'agit de savoir si l'ANDPC paie « au juste prix»  », précise-t-elle.

Certaines modifications sont déjà à l’étude : des forfaits de prise en charge différents suivant les actions (en favorisant les méthodes innovantes), une prise en charge des formations sur un forfait triennal et non plus annuel (actuellement l’Agence prend en charge 14 heures de formation par an pour les pharmaciens titulaires), un forfait de prise en charge à la session et non plus à l’heure et dépendant du type d’action (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles…).

Le document de traçabilité à compléter

Enfin, Le dossier numérique personnel des professionnels de santé leur permettant de tracer et suivre leur activité DPC, officiellement lancé le 16 juillet 2020 sur le site agence.dpc.fr/professionnel, recense à ce jour très peu d’inscrits (80 000 ouvertures de comptes sur les 2 millions attendus). Or, les données concernant la première période d'obligation de DPC (2016-2019) devraient être transmises à l'Ordre des pharmaciens, chargé du contrôle, au printemps prochain. L’Agence appelle tous les professionnels concernés (pharmaciens titulaires et adjoints pour l’officine ainsi que les préparateurs en pharmacie) à remplir leur dossier en ligne.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !