Hygiène-beauté-santé : avec la crise, la pharmacie fait mieux que la grande distribution - 04/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hygiène-beauté-santé : avec la crise, la pharmacie fait mieux que la grande distribution

Baromètre OpenHealth 2020 pour l'AFIPA OpenHealth

« Avec la crise sanitaire, les Français ont pris l’habitude de mesurer leur état de santé et souhaitent l’améliorer », analyse Nicolas Grélaud, directeur des opérations d’OpenHealth, lors de la présentation du Baromètre 2020 réalisé pour l’AFIPA (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable). Tout d’abord, la demande très contextuelle à la période de pandémie a fait bondir les produits de prévention et ceux qui combattent les problématiques liés au confinement (insomnies, stress…). Ensuite, la pharmacie a mieux tiré son épingle du jeu, que les autres circuits de distribution. La confiance des Français vis-à-vis de leur pharmacien s’est renforcée, avec un taux de satisfaction de 80 % et un taux de demande de conseil qui grimpe à 42 %. Un lien de proximité fort, qui se traduit également dans les chiffres. Sur 4 segments importants de l’hygiène-beauté-santé, la GMS (Grande et Moyenne Surface) est en perte de vitesse, alors que les ventes, en valeur, en pharmacies, ont atténué leur mouvement baissier et, parfois même, ont enregistré une hausse.

Ainsi, sur les produits des soins de la peau et les produits diététiques et compléments alimentaires, la pharmacie se situe respectivement à -3,1 % et +1,8 %, contre -11,7 % et -9 % pour la GMS. Le désamour de ce circuit pour les achats des produits en vogue de l’appareil digestif & métabolisme (probiotiques) et dans le domaine de l’hygiène buccodentaire est également flagrant. Il se traduit par une perte de chiffre d'affaires de respectivement -18,7 % et -10 % en GMS, contre des ventes à -3,8 % et +1,6 % en officine.

 



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !