Cancer : les ambitions du nouveau plan gouvernemental - 04/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cancer : les ambitions du nouveau plan gouvernemental

cancer, plan, patients, anticancéreux, pharmaciens, prévention, traitements, qualité de vie, vaccination, tabac Ridofranz/iStock

Cette année marquera le déploiement dans les officines des entretiens pour patients sous anticancéreux oraux. La sécurisation des chimiothérapies orales au domicile était l’un des enjeux du 3e Plan cancer portant sur la période 2014-2019. Pour la première fois, la stratégie de lutte contre les cancers présentée ce jeudi 4 février a une portée de dix ans, de 2021 à 2030. « Cette nouvelle temporalité permettra la conduite d’actions encore plus ambitieuses, notamment des programmes de recherche sur des sujets difficiles pour lesquels il est essentiel de disposer d’un temps d’action suffisant », explique le gouvernement.

Une feuille de route est tout de même établie pour la période 2021-2025. Une soixantaine de mesures seront mises en œuvre à l’initiative de l’Institut national du cancer. Certaines d’entre elles ciblent le soin lui-même comme la « désescalade thérapeutique ». Il s’agit de proposer des traitements qui garantissent une efficacité similaire voire supérieure tout en induisant des effets indésirables moindres. Des programmes de formation des professionnels et d’information des patients sont prévus à cet effet. Au même chapitre, les soins de support seront plus adaptés aux besoins et plus accessibles financièrement. A noter : la création d’un dispositif de suivi à long terme des personnes ayant été atteintes de cancer pendant l’enfance ou l’adolescence.

D’autres mesures sont sur la table. Au niveau de la prévention sont promues l’institution d’une « société sans tabac » et la mobilisation des patients et professionnels en faveur de la vaccination contre le papillomavirus humain. En matière de qualité de vie, la simplification des démarches administratives et la limitation du reste à charge pour les patients seront une priorité.

Chaque jour, environ un millier de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !