Covid-19 : « moi, pharmacien vacciné, je vois ma 2e dose repoussée » - 28/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : « moi, pharmacien vacciné, je vois ma 2e dose repoussée »

© D. R.

Stéphane Delouya, titulaire à Paris, fut l’un des premiers professionnels de santé à avoir reçu la première dose du vaccin de Pfizer/BioNTech, lundi 4 janvier. Programmée le 25 janvier, sa deuxième injection n’a finalement pas eu encore lieu.

Depuis la semaine dernière, les personnes ayant reçu leur primo-injection du vaccin contre le Covid-19 ont dû s’adapter aux messages contradictoires qu’ils ont reçus. Dès vendredi, un e-mail confirmait à Stéphane Delouya son rendez-vous à la date prévue. Sur place, à l’Hôtel Dieu de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), on lui apprend qu’aucune seconde injection ne serait pratiquée à J+21, comme prévu. Mais le lendemain, en entendant le ministre de la Santé Olivier Véran confirmer la deuxième injection à J+21 pour les vaccins Pfizer (J+28 pour les Moderna), le titulaire déterminé se rend à nouveau à l’Hôtel Dieu. Là, on lui explique qu’il faut prendre un rendez-vous « à J+28 plus ou moins deux jours ». Sa deuxième injection est alors repoussée au 3 février, soit à J+30.

De son côté, l’AP-HP estime que la seconde injection à J+28 est actée pour tous les vaccins. « Nous savons maintenant que la position des autorités sanitaires est stabilisée à J28 et nous allons donc, d’une part, donner désormais des rendez-vous à J28 pour les primo-vaccinations à venir et d’autre part décaler à J28 ceux qui avaient été programmés à J21, notamment pour le reste de la semaine », écrivait le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch à son personnel dès mardi. Dont acte.

​​​



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 28/01/2021 à 18:32
    roller33
    alerter
    Lors de son intervention mardi 26 janvier, Olivier Veran n'a évoqué que le cas du vaccin Pfizer/BioNTech et a effectivement dit à plusieurs reprises que le rappel devait se faire au bout de 21 à 28 j soit 3 à 4 semaines, ce qui m'avait interpelée car le délai à 28 j ne correspond pas à l'AMM ( et a fortiori 30 jours ).

    Sur LCI, le professeur Bruno Megarbane ( chef du service réanimation à Lariboisière ) a lui aussi relaté la même histoire, à savoir que que son rendez-vous avait été reporté à 6 semaines dès l'avis de la HAS ( agence indépendante ) le 23 janvier alors que le ministre n'avait absolument pas donné de recommandation officielle en ce sens.
    Finalement, après l'intervention de Mr Veran, contrordre et fixation d'un nouveau rendez-vous et lui aussi sera vacciné à J+30.

    Apparemment, c'est le foutoir complet et chacun fait sa petite tambouille à sa sauce, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays ( Allemagne, Italie, Espagne, Israël ) où, jusqu'à présent, on respecte l' AMM et le délai de 21 jours +/- 2 jours.
  • 28/01/2021 à 19:07
    roller33
    alerter
    interloquée d'avoir mal orthographié interpellée....
  • 28/01/2021 à 19:58
    Titi45
    alerter
    Bonjour
    Suis dans le même cas pas de deuxième dose malgré les dires de mr Véran .une superbe organisation comme depuis le début de cette crise.par contre pour fixer le prix des gels et masques en pharmacie pas de probleme.et ils souhaitent qu on vaccine avec quoi et si probleme sur la deuxième dose qui devra faire face??
  • 29/01/2021 à 07:26
    Roseliane
    alerter
    Imbroglio identique dans mon cas premier rv pris à j+21 repoussé à j+45 !!!!!puis nouveau rv à j+28 à suivre !!!
  • 29/01/2021 à 12:34
    Univers
    alerter
    Comment avez-vous pu avoir confiance ?
    Toute cette pagaille n'a t-elle pas fait naître en vous de la méfiance ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !