25/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

L’intervalle entre les deux injections du vaccin Covid-19 à ARN messager doit passer de 3 à 6 semaines, soit à 42 jours, préconise la Haute Autorité de santé (HAS) lors d’une conférence de presse le 23 janvier. Cette prise de position concerne les vaccins de Pfizer BioNtech (Comirnaty) et de Moderna. Elle s’appuie sur des modélisations de l’Institut Pasteur et l’AMM de Comirnaty. « La protection à partir de 3 semaines après la première injection est de 90 %. La seconde dose permet de prolonger cet effet par la mise en œuvre de cellules mémoires à durée de vie longue », a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 25/01/2021 à 12:42
    Industrie
    alerter
    Surtout pas . Bien respecter les 3 semaines entre les 2 injections. Risque de sous immunité au-delà et risque de contracter une infection covid plus grave entre les 2 injections biontech. L'HAS est irresponsable !
  • 25/01/2021 à 15:06
    galenus
    alerter
    Et tout ça sans aucune étude scientifique... On passe à 6 semaines, mais surtout on n'utilise pas l'hydroxychloroquine + azithromycine : c'est dangereusement peu cher et la balance "bénéfices-risques" penche trop du côté des bénéfices !

    Macron Véran, on a compris. Pas besoin d'histoires pour nous endormir le soir...
  • 25/01/2021 à 22:24

    alerter
    On pourrait aussi vacciner avec des demi doses
  • 26/01/2021 à 07:47
    Phil34
    alerter
    Et ça continue....!
  • 26/01/2021 à 10:38
    Czentovich
    alerter
    Encore un belle intervention de Galenus....
  • 26/01/2021 à 16:50
    Univers
    alerter
    Pourtant l'académie de médecine souligne un risque d'ADE accru en cas d'allongement du délai entre les 2 injections...
    Après la première dose, au bout de 7 jours, apparition des premiers anticorps à taux faible et à faible affinité car les nouveaux variants leurs échappent : condition idéale pour l'ADE
    Commentaires sur BioRxiv
  • 26/01/2021 à 16:56
    Univers
    alerter
    Ne serait ce pas finalement une mesure pour camoufler la pénurie ?!?
    Heureusement qu'un collectif de médecins et d'autres professionnels de santé s'est créé pour réagir face à cette pagaille dans précédent...
  • 28/01/2021 à 14:26
    tnttnt
    alerter
    "Et tout ça sans aucune étude scientifique... On passe à 6 semaines, mais surtout on n'utilise pas l'hydroxychloroquine + azithromycine"

    Belle contradiction :D
  • 28/01/2021 à 14:28
    tnttnt
    alerter
    Czentovich : oui c'est un peu désespérant, même l'IHU et Raoult ont abandonné cette idée...
  • 29/01/2021 à 18:10
    galenus
    alerter
    @ tnttnt : Où est la contradiction ?
    L'IHU et RAOULT n'ont pas abandonné ce protocole. Tenez-vous au courant cher confrère !
  • 29/01/2021 à 18:23
    Czentovich
    alerter
    @galenus : confrère?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !