Vaccins contre la grippe : la campagne vaccinale pourrait jouer les prolongations - 22/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins contre la grippe : la campagne vaccinale pourrait jouer les prolongations

vaccin grippe, stock Etat, VaxigripTetra, ImmugripTetra, USPO, FSPF DR

Il reste 1 million de doses des vaccins antigrippaux « stock Etat » disponibles pour les populations « non prioritaires » (sans bon de prise en charge), et le ministère de la Santé compte prolonger la campagne vaccinale jusqu’au 28 février prochain. C’est ce qu’ont appris les syndicats pharmaceutiques lors d’une réunion du 21 janvier avec la Direction générale de la santé (DGS). Les pharmaciens devront veiller à ce que cette dernière phase de la campagne vaccinale s’articule correctement avec la vaccination contre la Covid-19 pour les patients concernés (respect du délai des 14 jours, au besoin en décalant la vaccination contre la grippe).

Les pharmaciens n’ayant pas le droit de vacciner en dehors des populations cibles mais seulement de les facturer directement aux patients (3,01 € TTC sans tiers-payant pour les vaccins du stock Etat), « nous avons demandé à la DGS de pouvoir les vacciner cette année mais aussi pour l’année prochaine », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il souhaite une nouvelle communication du ministère de la Santé pour inciter la population à se faire vacciner, mais aussi pouvoir connaître, bien avant le lancement de la prochaine campagne vaccinale contre la grippe, « le séquençage des priorisations des patients sur la période de vaccination ». Réponse du ministère de la Santé dans les tout prochains jours.

 

Commander +14 % ?

Autre dossier sur le feu à l’heure des précommandes de vaccins des pharmaciens pour la campagne de vaccination 2021/2022. « Il ne faut plus revivre ce que l’on a vécu en 2020 et pouvoir disposer de quantités suffisantes de vaccins », lance Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), au gouvernement.

Quelle quantité de vaccins disposera-t-on en octobre prochain ? Les pharmaciens doivent-ils commander des quantités plus importantes ? Des questions pour l’instant en suspens mais les derniers chiffres disponibles apportent quelques éléments de réponse. « Les pharmaciens ont injecté jusqu’ici 3,5 millions de doses contre 2 millions en 2019, soit une augmentation de 75% », a indiqué Philippe Besset, lors de son « AfterWork » du jeudi 21 janvier.

Plus intéressant pour savoir quelle quantité supplémentaire commander : au 2 janvier 2021, 14 % de vaccins supplémentaire ont été effectués en 2020 par rapport au total de la campagne 2019/2020 (source : Gers).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 23/01/2021 à 10:02
    BREZHONEG
    alerter
    ...."14% en plus ont été effectués"....mais combien en plus ont été renduesimpossibles pour " manque labo"? . Le seul aspect positif de tout ça , c'est que les anti vax tendance Donald, on ne les entend plus. PS: entendu a la radio un medical dire qu' entre les 2 injections COVID,,ne pas faire d'injection Grippe. .
  • 23/01/2021 à 18:01
    pharma56
    alerter
    comme il est préconisé un délai de 14 jours entre la vaccination grippe et la vaccination covid, il est logique de ne pas faire l'injection grippe entre les 2 covid
  • 26/01/2021 à 07:51
    Phil34
    alerter
    La grippe ? Quelle grippe ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !