Couvre-feu : les professionnels de santé qui peuvent consulter après 18h - 21/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Couvre-feu : les professionnels de santé qui peuvent consulter après 18h

couvre-feu, covid-19, fakenews, Ordre, kinés, infirmiers, médecins, sages-femmes, pédicures podologues Pixabay

Les rendez-vous avec les professionnels de santé continuent d’être assurés après 18h et sont des motifs d’autorisation de déplacement pendant le couvre-feu, rappellent communément les ordres des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, des médecins, des sages-femmes, des pharmaciens et des pédicures-podologues dans un communiqué du 20 janvier, pour couper court à une fausse information circulant notamment dans les médias grand-public. « Il est crucial de ne pas diminuer les possibilités de prise en charge des patients au risque de constater des dégradations ou des pertes de chances qui contribueraient à surcharger notre système de santé », indiquent-ils.

Ainsi, tous les professionnels de santé sont concernés par cette exception pendant le couvre-feu : les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les médecins, les pédicures-podologues, les sages-femmes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, les manipulateurs en électroradiographie médicale et bien entendu les pharmaciens. Les laboratoires de biologie médicale peuvent également restés ouverts après 18h.

Pour se rendre chez son professionnel de santé, le patient doit cocher la deuxième case de l’attestation de déplacement (« déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé »). Les personnes handicapées ou dépendantes peuvent se faire accompagner et leur accompagnant coche la case « Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant » (case 4).



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !