Masques en tissu : le HCSP recommande ceux de catégorie 1 - 19/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques en tissu : le HCSP recommande ceux de catégorie 1

Covid, masque, HCSP, afnor, FFP2, masque tissu, variants DR

Dans un avis (non encore publié) remis dimanche à la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononcerait en faveur de l’utilisation des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor), et recommanderait d’éviter les masques en tissu de catégorie 2 ou artisanaux. L’information, révélée par le quotidien La Voix du Nord, n’a pas été validée pour l’instant par les autorités.

L’objectif de ces nouvelles recommandations est de privilégier le port de masques plus filtrants afin de lutter plus efficacement contre le coronavirus. « A l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (…) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale », a déclaré le coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, Didier Lepelletier, sur l’antenne de BFM TV.

La catégorie du masque en tissu normé Afnor est mentionnée sur l’emballage : la catégorie 2 a une capacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70 %, la catégorie 1 une capacité de filtration supérieure à 90 %, plus proche de celle des masques chirurgicaux (supérieure à 95 %).

Le port du masque FFP2 en population générale n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi matin sur France Inter. « A ce stade, nous ne changeons pas les recommandations, mais si les scientifiques devaient les faire évoluer, évidemment nous suivrions » a-t-il ajouté.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !