Nouveaux variants du Sars-CoV-2 : pas de test antigénique pour les personnes revenant de l’étranger - 18/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouveaux variants du Sars-CoV-2 : pas de test antigénique pour les personnes revenant de l’étranger

covid-19, sars-cov-2, tests antigéniques, protéine S, DGS-Urgent DR

Dans un message DGS-Urgent du 15 janvier, la Direction générale de la santé (DGS) rappelle aux professionnels de santé réalisant des tests de dépistage du Sars-CoV-2, de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un potentiel séjour à l’étranger (toute destination) dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement, ou sur un potentiel contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours. « En cas de réponse positive, cette mention fera l’objet d’un renseignement obligatoire de SI-Dep (champ « pays de provenance »), et les personnes concernées devront être orientées vers la réalisation d’un test RT-PCR », pour un séquençage, indique la DGS.

La circulation de nouveaux variants du Sars-CoV-2 (notamment VOC 202012/01 dans plusieurs pays d’Europe et particulièrement au Royaume-Uni, et 501.V2 en Afrique du Sud), plus contagieux, inquiète les autorités, qui renforcent leur surveillance. En conséquence, les tests antigéniques, qui ne permettent pas un séquençage du virus, ne sont pas inclus dans la dispositif.

Le contact tracing des personnes susceptibles d’être infectées par un nouveau variant du Sars-CoV-2 sera engagé le plus tôt possible. Les personnes concernées devront « respecter strictement l’isolement », et les professionnels de santé veiller « à sensibiliser leurs patients en ce sens », est-il indiqué dans le message.

Pour rappel, les tests antigéniques du Covid-19 ne détectant que la protéine S, cible des nouvelles variations du virus, ne doivent plus être utilisés.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 18/01/2021 à 21:00
    papaver
    alerter
    Les personnes venant de l'etranger doivent faire un pcr pour etre sur ? je n'ai pas la totalité du texte mdr ca s'arrete juste avant quel suspens !!!!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !