Vaccination anti-Covid-19 des plus de 75 ans : comment prendre rendez-vous dès le 13 janvier - 12/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 des plus de 75 ans : comment prendre rendez-vous dès le 13 janvier

vaccin, covid-19, Doctolib, KelDoc, Maiia DR

La vaccination contre le Covid-19 pour le grand public prioritaire s’ouvre lundi 18 janvier. Les plus de 75 ans, mais aussi les professionnels déjà concernés (professionnels de santé, professionnels du médicosocial, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans et/ou avec comorbidités) pourront prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination référencés sur Sante.fr dès jeudi 14 janvier sur les 3 plateformes retenues par le gouvernement : Doctolib, KelDoc et Maiia (et même dès le 13 janvier, revendique cette dernière).

Le numéro national qui permettra aux personnes de 75 ans et plus de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, sera communiqué mercredi 13 janvier au soir. Le principe d’envoyer un bon de l'Assurance maladie, comme pour le vaccin antigrippal, n’a finalement pas été retenu. Les plus de 75 ans recevront cependant une lettre les invitant à se faire vacciner. Ce courrier sera envoyé par département afin de pouvoir y faire figurer les centres de vaccination locaux. 

La vaccination devra obligatoirement passer par une prise de rendez-vous en ligne. Avantages des plateformes : elles facilitent l’organisation, comme une « pose automatique du 2e rendez-vous de vaccination », une « gestion des plages de vaccination en fonction du nombre de doses disponibles », un « calcul du temps de surveillance postvaccinal selon le protocole en vigueur », et un « envoi d’informations aux patients avec la marche à suivre en cas d’effets secondaires », propose Doctolib.

Seulement 5 jours pour être prêts

« L’Etat a fait le choix de (…) demander à tous les sites de vaccination de s’équiper d’une solution d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne d’ici mercredi soir », explique Doctolib dans un communiqué du 11 janvier.

Les plateformes ont donc dû s’organiser rapidement. « Nous avons été sollicités vendredi soir, assez tardivement et nous nous sommes mis au travail immédiatement. Il n'y avait pas d'appel d'offres mais les autorités nous ont sélectionnés car nous répondons à un cahier des charges technique précis et que nous sommes référencés par la centre d'achat Ugap [Union des groupements d'achats publics] », expliquait un responsable de Maiia à APMnews.

Le 18 janvier, 350 premiers centres de vaccination figureront sur la carte interactive du site sante.fr



Magali Clausener et Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !