Vaccination antiCovid-19 pour les officinaux de plus de 50 ans : où se faire vacciner dans sa région ? - 07/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antiCovid-19 pour les officinaux de plus de 50 ans : où se faire vacciner dans sa région ?

Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie de plus de 50 ans et/ou avec comorbidités, volontaires, peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, avait annoncé Olivier Véran le 31 décembre, prenant de court les autorités pour l’organisation. Au 7 janvier, plusieurs centres de vaccination pour les professionnels de santé de ville sont opérationnels*, ou proches de l’être. Premières disponibilités.
vaccin, covid-19, Comirnaty, ARS DR

Ile de France

La région compte, pour commencer, 9 centres de vaccination ouverts aux professionnels de santé de ville éligibles.

A Paris, c’est à l’Hôtel Dieu que les pharmaciens et les préparateurs doivent prendre rendez-vous (vaccincovid.htd@aphp.fr ou 01 42 34 86 24), tous les jours de 8h30 à 18h30.

En Seine-et-Marne, le CH de Melun Site SANTEPOLE (https://www.keldoc.com/depistage/melun-77000/depistage-covid-19, code : MELUNPS ; 01 81 74 27 00), est ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 17h.

Dans les Yvelines, le CH de Versailles, site André Mignot, est ouvert tous les jours du 5 au 8 janvier, de 13h30 à 16h30 (01 73 19 66 28).

Dans l’Essonne, le CH Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (01 61 69 31 00) est ouvert du lundi au samedi 12h30 à 21h30.

Dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital de jour du CASH de Nanterre (vaccination-covid@ch-nanterre.fr ; 01 47 69 68 77) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. A Clamart, l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP (01 45 37 44 15) est ouvert du lundi au vendredi.

En Seine-Saint-Denis, la Maison médicale de garde (MMG) située au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (01 49 36 73 07) est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 19h00.

Dans le Val-de-Marne, le GHU Mondor de Créteil (01 49 81 42 26) est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Dans le Val-d’Oise, le CH René Dubos de Cergy Pontoise (vaccinationcovid.chrd@ght-novo.fr ; 01 30 75 40 40) est ouvert le lundi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

Bretagne

Les vaccinations des professionnels ont débuté dans quatre centres, un par département :

- Centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc, avec prise de rendez-vous sur le site www.keldoc.fr ;

- CHRU de Brest, site de la Cavale blanche, avec prise de rendez-vous au 02 98 14 51 43 ;

- CHU de Rennes, avec prise de rendez-vous au 02 99 28 84 22 ou sur le site www.doctolib.fr ;

- Centre hospitalier de Bretagne Atlantique de Vannes, avec prise de rendez-vous au 02 97 54 76 06.

« Il est prévu très rapidement d’ouvrir d’autres centres de vaccination dans chacun des départements bretons », annonçait l’Agence régionale de santé bretonne dans son communiqué du 5 janvier. Notamment dès la semaine prochaine à Dinan, Guingamp, Lannion et Paimpol (Côtes d’Armor), précisait-elle ce mercredi via Twitter.

 

Grand Est

Au CHRU de Nancy, par exemple, les pharmaciens peuvent se faire vacciner depuis mardi 5 janvier à la tour Marcel Brot, entre 9 et 17 heures. « Avant de se rendre sur site, les professionnels de santé volontaires sont invités à se faire connaître par retour de mail à vaccination.exterieur.chru@chru-nancy.fr en indiquant leur prénom, nom, profession, numéro de téléphone portable et en précisant leurs disponibilités, et de remplir un questionnaire médical. Une équipe prendra attache pour confirmer le lieu et l’horaire du RDV et donner les recommandations nécessaires », précise le CHRU du centre de Nancy sur son site. Un numéro répond à toutes les questions complémentaires des professionnels de santé : 03 83 85 13 00.  

En Moselle, le CHR de Metz Thionville a ouvert deux sites (Mercy à Metz et Bel Air à Thionville) de 9h à 17h du lundi au vendredi, sans rendez-vous. « Pour les personnes de moins de 50 ans présentant des comorbidités, il convient de se présenter avec un document attestant de la réalisation d'une consultation prévaccinale, celle-ci pouvant être réalisée en amont par le médecin traitant» , précise un message du CHR relayé par l'Ordre régional ce 7 janvier.

A Strasbourg, les professionnels de santé libéraux peuvent se faire vacciner au centre de vaccinations internationales (site de l'hôpital civil), après avoir pris rendez-vous par téléphone (03 88 11 63 76 ou 03 88 11 63 77 du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 13h30 à 16h30).

 

Hauts de France

Six premiers centres sont déjà opérationnels ou presque dans les différents départements : au CeVAC-Lille, dans les locaux du CHU de Lille, au sein du centre ambulatoire de maladies Infectieuses et de Prélèvements (CAMPI) de Loos, au centre hospitalier de Valenciennes, au centre hospitalier à Calais, au sein de la salle polyvalente de l’Ehpad la Roselière, au centre hospitalier d’Arras, au CHU d’Amiens, sur le site nord (ouverture le 7 janvier), au centre hospitalier de Beauvais, sur le site de l’IFSI, au centre hospitalier de Saint-Quentin.

Au CeVAC-Lille, par exemple, les professionnels de santé doivent prendre rendez-vous par téléphone au 03 62 94 36 77 ou par une plateforme de rendez-vous en ligne prochainement mise en place.

 

Normandie

Les cinq centres hospitaliers pivots normand seront très rapidement ouverts à la vaccination des professionnels de santé de ville, expliquait l’ARS Normandie dès le 4 janvier : le CHU de Rouen, le CHU de Caen, le centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, le centre hospitalier Eure-Seine, le centre hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô. Ils seront suivis par d’autres établissements à partir du 11 janvier, « trois centres par département normand », complète Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie.

Au CHU de Caen, il est déjà possible de prendre rendez-vous dès le 7 janvier, en ligne.

 

Centre Val de Loire

A Châteauroux, un centre de vaccination, situé au Pôle de soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier de Châteauroux dans la partie « hôpital de jour » sera ouvert ce jeudi 7 janvier, annonçait le 6 janvier l’ARS Centre-Val-de Loire. Les séances du lundi 11 janvier seront réservées aux pharmaciens. Pour prendre rendez-vous, les professionnels doivent appeler le 02 54 08 13 35, entre 9h et 17h.

 

PACA

« Tout ça se met en place, expliquait le directeur de l’ARS au micro de France Bleu Alpes maritimes le 6 janvier. Lundi matin les centres de santé vaccination seront opérationnels auprès des professionnels de santé libéraux dans l’ensemble du territoire. »

 

Occitanie

Selon les annonces de l’ARS, la vaccination des professionnels de ville a déjà commencé dans plusieurs établissements de la région. Notamment au CHU de Montpellier, de Toulouse ou encore de Nîmes.

 

Nouvelle Aquitaine

Les premiers centres de vaccinations ont ouvert au CHU de Bordeaux (Pellegrin, Saint-André, Haut-Lévêque) de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi (avec possibilité d'extension sur le week-end en fonction des demandes). La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 05 57 82 00 05 ou par internet soit via le site du CHU (https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-rendez-vous-en-ligne), soit par accès direct à la plateforme : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr/WebBooking.

Dans la Vienne, le CHU de Poitiers assure la vaccination des libéraux du département à compter du 7 janvier dans deux centres, l’un sur le site de la Milétrie à Poitiers, l’autre sur le site hospitalier de Châtellerault.

 

Bourgogne Franche Comté

A Dijon, la vaccination se déroule au centre de vaccination des professionnels de santé hors CHU, sur rendez-vous (03 80 66 90 77, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, week-end et jours fériés de 10h à 16h45).

 

Auvergne Rhône Alpes

Dans l’Isère, le premier centre de vaccination est ouvert au sein du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA). Les professionnels de santé de ville peuvent prendre rendez-vous en ligne pour une vaccination à compter du 7 janvier.

Dans l’Allier, un premier centre de vaccination, au sein du centre hospitalier Moulins-Yzeure (CH MY), sera ouvert dès jeudi 7 janvier pour les professionnels libéraux.

Dans l’Ardèche, les officinaux peuvent se diriger vers un premier centre de vaccination au sein du Centre hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA) de Privas. « La semaine suivante, deux autres centres de vaccination ouvriront à Aubenas et Annonay pour répondre aux besoins de proximité », précise l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes le 6 janvier.

En Savoie, le premier centre de vaccination sera ouvert le 7 janvier au centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) de Chambéry pour les personnels paramédicaux libéraux, qui doivent prendre rendez-vous au 04 79 96 55 19 (de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

En Haute-Savoie, le centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est ouvert. « Dans le même temps, plusieurs sites de vaccination ouvriront dans les prochains jours : l’un au sein des locaux du Conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM 74), et d’autres dans les établissements hospitaliers du groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord sur la dotation reçue par le CHANGE, dans l’attente des dotations provenant des pharmacies de ville notamment. »

Dans la Haute-Loire, le centre hospitalier Emile Roux (CHER) du Puy-en-Velay sera ouvert dès jeudi 7 janvier, les après-midi de 14h à 18h, sur rendez-vous (cellule.covid@ch-lepuy.fr / 04 71 04 38 78). « Deux autres centres seront déployés dans les prochaines semaines, en partenariat avec les acteurs libéraux et les collectivités locales, pour couvrir le département », précise l’ARS. 

Le CH de Valence doit ouvrir « très prochainement » pour les professionnels de la Drôme.  

Dans le Puy-de-Dôme, le premier centre de vaccination ouvrira cette semaine au sein du CHU de Clermont-Ferrand.

Dans l’Ain, un premier centre de vaccination, au sein du centre hospitalier de Fleyriat (Bourg en Bresse), sera ouvert dès jeudi 7 janvier 2021.

Par la suite, d’autres sites de vaccination seront rapidement déployés sur l’ensemble des départements, précisait l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.


Une carte interactive 

Depuis peu, le site sante.fr propose une carte interactive des centres de vaccination accessibles aux professionnels de santé de ville près de chez eux, avec actualisation régulière. 

 

Justificatifs à apporter 

La plupart des centres de vaccination demanderont d’apporter une pièce d’identité, la carte professionnelle ou une attestation employeur, et la carte Vitale.

 

 

* Liste non exhaustive



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/01/2021 à 08:41

    alerter
    Merci pour cette très utile synthèse.
  • 08/01/2021 à 10:49
    BREZHONEG
    alerter
    merci aussi si on pouvait simplifier le processus de rendez vous(,par internet bien evidemment,) et qui ne marche pas , bien evidemment,et sans contact possible avec un etre humain , bien evidemment,avec un code "tchapka" qui bloque .(1 heure de perdue)'et rdv tjs pas validé.Enfin ,un jour ou l'autre ,la numerisation nous plantera la société encore plus fort que la covid,et on sera bien evidemment tres surpris,car il n'y a pas eu de symptomes, n'est ce pas.....
  • 08/01/2021 à 12:48
    Isagrainderiz
    alerter
    Merci de nous finir les adresses des centres, mais la veille pour le lendemain....Bof! Encore raté, quoi. Ne voulant pas servir de cobaye, encore faut-il en connaître un peu plus .... certes plus que quelques années à travailler en officine, mais j’aimerai profiter de ma petite retraite à venir avec une santé correcte, sans effets secondaires inconnus....
  • 08/01/2021 à 15:24
    catbou
    alerter
    liste non exhaustive
    dans le 92 (courbevoie Neuilly Puteaux saturé par le téléphone)
    vaccination-covid@ch-rivesdeseine.fr
  • 08/01/2021 à 15:35
    catbou
    alerter
    les telephones (ex 93° SONT INJOIGNABLES

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !