Vaccination grippe, masques, tests antigéniques Covid-19… : les changements au 1er janvier 2021 - 04/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination grippe, masques, tests antigéniques Covid-19… : les changements au 1er janvier 2021

Vaccination grippe, masques, tests antigéniques Covid-19, homéopathie DR

Le 1er janvier entraine tous les ans son lot de règles modifiées. Voici les principaux changement notables au comptoir au 1er janvier 2021 :

- Campagne de vaccination contre la grippe : la priorisation des doses aux personnes ciblées par les recommandations a pris fin le 31 décembre dernier, rappelle l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dans son Point info du 2 janvier. « Si les patients prioritaires de votre liste d’attente ont tous reçu le vaccin contre la grippe, vous pouvez dès à présent dispenser les vaccins du stock Etat aux personnes en dehors de la cible qui souhaiteraient se faire vacciner », explique l'USPO. Les modalités de facturation des vaccins antigrippaux issus du stock d’Etat restent identiques (lire notre actualité du 16 décembre).

- Masques chirurgicaux remboursés par l’assurance maladie : au 1er janvier, le tarif de remboursement des masques tombe de 0,15 € (HT) à 0,10 € (HT). S’ils sont toujours intégralement pris en charge, leurs modalités de facturation sont modifiées avec création d’un code acte spécifique (lire notre actualité du 29 décembre).

- Tests antigéniques Covid-19 : compte-tenu d’une baisse de prise en charge par l’assurance maladie et d’une baisse de TVA à 0 %, la tarification des tests antigéniques du Covid-19 est modifiée (lire notre actualité du 31 décembre).

- Retour des droits d’accise sur l’alcool : les alcools non dénaturés utilisés pour fabriquer des solutions hydroalcooliques sont de nouveau taxés à compter du 1er janvier (lire notre actualité du 9 décembre). Les pharmaciens ont cependant jusqu’au 31 mars 2021 pour commercialiser les produits fabriqués avant le 31 décembre 2020, et ainsi écouler leurs stocks.

- Déremboursement de l’homéopathie : la mesure a fait grand bruit. L’homéopathie est déremboursée depuis le 1er janvier, ce qui entraine automatiquement une hausse de la TVA. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) travaille sur une solution de tiers-payant avec les assureurs complémentaires.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !