Vaccination anti-Covid-19 : obligatoire pour les professionnels de santé ? - 29/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : obligatoire pour les professionnels de santé ?

soignants, Covid-19, vaccin, vaccination, professionnels, santé, médecins, infirmiers, sages-femmes, obligation Geber86/iStock

« Pourquoi les soignants devraient obligatoirement se vacciner » contre le Covid-19 : c’est le titre de la tribune du président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) parue le 27 décembre dans Le Journal du dimanche.

Daniel Guillerm s’appuie sur une enquête de Santé Publique France estimant que 68 % des professionnels libéraux disent vouloir se faire vacciner contre le Covid-19, notamment 80 % des médecins et pharmaciens, 60 % des masseurs-kinésithérapeutes et des sages-femmes et 50 % des infirmiers. Dans le même temps, 80 % des professionnels interrogés recommanderaient cette vaccination à leurs patients…

Les professionnels qui refusent la vaccination disent manquer d’informations sur ses effets indésirables. De plus, comme il n'est pas établi qu’un sujet vacciné n'est pas contagieux et peut donc transmettre le virus, pourquoi être vacciné et prendre le risque de contaminer ses patients ?

Cependant, le représentant des infirmiers estime que les soignants réfractaires à la vaccination pourraient s'exposer à des poursuites pénales de familles de personnes âgées pour n'avoir pas pris toutes les mesures de protection disponibles. « C'est comme si, au fond, un soignant refusait de porter un masque », estime-t-il. De plus, selon lui, l'analyse du ratio bénéfice-risque plaide sans le moindre doute en faveur du principe de précaution.

« Si la vaccination devait s'avérer être l'unique moyen de retourner à une vie normale, d'éviter un carnage sanitaire et un effondrement économique, la question de l'obligation vaccinale pour les professions les plus exposées, comme les professionnels de santé et les enseignants, mériterait d'être à nouveau posée. Et aux soignants peut-être plus qu'à d'autres », conclut Daniel Guillerm.

Dans un communiqué en date du 28 décembre, un autre syndicat d’infirmiers libéraux, l’ONSIL, dénonce cette prise de position : « Ce n’est pas le rôle d’un président de syndicat. Les infirmiers libéraux doivent pouvoir décider en toute conscience s’ils doivent se faire vacciner ou pas. »



Les dernières réactions

  • 29/12/2020 à 23:26
    Jeum37
    alerter
    Si l’on imposait la vaccination à tous les soignants et les patients à haut risque médical, on aurait fait la majeure partie du chemin vers la sortie de cette crise sanitaire...
  • 30/12/2020 à 07:18
    Serge Chanselle, Préparateur officinal
    alerter
    Evidemment que tous les soignants doivent se faire vacciner contre la Covid.
  • 30/12/2020 à 11:40
    galenus
    alerter
    Et les pouvoirs exécutif et législatifs doivent se faire vacciner en priorité.
    Que pourrions-nous faire sans eux ?
  • 31/12/2020 à 16:51
    PIPO74
    alerter
    Ce qui est amusant (si l'on peut dire ...) c'est la répartition des 68% de moyenne entre les infirmiers à 50% et les médecins à 80% alors que la raison donnée est le manque d'information or à priori un médecin est plus apte à analyser une parution scientifique qu'un infirmier ...
  • 31/12/2020 à 16:52
    PIPO74
    alerter
    ou même qu'un pharmacien d'ailleurs ...
  • 31/12/2020 à 17:06
    PIPO74
    alerter
    Je ne comprends pas toutes ces discussions sur cette vaccination. La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour certains professionnels de santé pourquoi discuter sur la vaccination anti-Covid-19.

    Chacun est libre de se faire vacciner ou pas et mourir s'il le souhaite mais s'il veut travailler ou voyager il doit se faire vacciner pour ne pas rester un vecteur de la pandémie.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !