Tests antigéniques : les officines peuvent participer au dépistage collectif - 28/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques : les officines peuvent participer au dépistage collectif

Covid-19, tests, collectifs, pharmacies, médecins, dépistage, EHPAD, établissements oatawa/iStock

En période de circulation active du virus, des tests antigéniques peuvent être réalisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif. Un arrêté du 24 décembre paru au Journal officiel du 26 décembre précise les modalités de ces actions de dépistage collectif.

Elles s’effectuent au sein de populations ciblées, de cluster ou de suspicion de cluster. Cela concerne également des tests à visée épidémiologique effectués à large échelle et sur un territoire déterminé.

« Ces opérations peuvent être organisées notamment par un employeur public ou privé, par un établissement d'enseignement ou par une collectivité territoriale. Elles font l'objet d'une déclaration préalable au représentant de l'Etat dans le département », indique l’arrêté.

Ce dépistage collectif peut être réalisé à l'initiative des préfectures, des agences régionales de santé ou effectué, en leur sein, par des établissements de santé ou des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils sont alors dispensés de déclaration préalable.

Les pharmaciens d’officine peuvent participer à ces actions, au même titre que les médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes.

L'enregistrement des résultats doit être effectué le jour même dans le système SI-DEP.



Les dernières réactions

  • 29/12/2020 à 08:00
    Pharmacien 95
    alerter
    Par un employeur privé : pris en charge par la sécu au tarif normal ? Le représentant de l’état ? On peut avoir son mail ? Il faut une entente préalable ?
  • 29/12/2020 à 09:04
    roller33
    alerter
    @ Pharmacien 95, le cas des entreprises privées a déjà été évoqué :

    Dépistage du Covid-19 : la pharmacie peut réaliser des tests antigéniques en entreprise - 24/11/2020

    24/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..



    Réaliser un test pour une entreprise

    Le texte permet à un employeur de demander à un professionnel de santé, dont les pharmaciens, de réaliser une opération de dépistage collectif au moyen de tests antigéniques Covid-19 dans les locaux de son entreprise ou dans ceux de la pharmacie. Ce test est possible au sein de « populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus sur un territoire ».

    C’est l’employeur qui fait la déclaration au préfet avant mise en oeuvre. Les frais engendrés par ce dépistage collectif sont supportés exclusivement par l’employeur.

    Comme pour un dépistage ndividuel, l’arrêté du 16 novembre indique que le professionnel de santé réalisant le test doit :

    - informer le patient sur le test et recueillir son consentement, sa participation est volontaire,

    - remettre un document précisant la conduite à tenir en cas de résultat positif ou négatif,

    - réaliser le test dans des locaux et avec des équipements adaptés à la confidentialité et aux gestes barrières.

    Les résultats, tant positifs que négatifs, sont protégés par le secret médical. A ce titre, ni l’employeur ni ses préposés ne peuvent accéder aux résultats.



    Et dans l’officine ?

    L’officine est une entreprise. Elle peut donc mettre en place dans les conditions détaillées ci-dessus un test collectif. Cependant, le respect du secret professionnel interdit à l’employeur de tester lui-même les salariés.

    Il doit donc organiser le test avec un confère ou un autre professionnel de santé habilité pour que ni lui ni son équipe n’ait accès aux résultats et respecte ainsi le secret professionnel.





    Anne-Charlotte Navarro
  • 29/12/2020 à 12:53
    Pharmacien 95
    alerter
    Merci c’est clair

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !