Dépistage du sida : en berne en 2020 - 01/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage du sida : en berne en 2020

Sida, VIH, sidaction, dépistage VIH, autotest sida, BEH DR

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), paru ce 1er décembre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, dresse notamment un état des lieux du dépistage du VIH en France en 2019 et au cours du premier semestre 2020.

D’après l’enquête LaboVIH menée chaque année auprès de l'ensemble des laboratoires de biologie médicale, le nombre de sérologies réalisées en secteur privé en 2019 est estimé à 6,169 millions. Soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018. Le nombre de sérologies confirmées positives est quant à lui estimé à 11 488. Par ailleurs, environ 79 500 autotests VIH ont été vendus en pharmacie durant l’année 2019 (+ 6 % en volume par rapport à 2018).

Les données du Système national des données de santé (SNDS) pour 2020 montrent que le nombre de sérologies a chuté de 56 % entre février et avril, la diminution étant plus marquée chez les hommes (-66 %) que chez les femmes (-49 %), et chez les 15-24 ans ainsi que les 50 ans et plus (-62 % dans chacune de ces populations). Le nombre de sérologies a ensuite augmenté en mai et juin, sans atteindre cependant les niveaux observés en début d’année. Les ventes d’autotests VIH accusent également une baisse de 22 % au cours du premier semestre 2020 vs 2019.

Ce déficit global de dépistage pour 2020 fait craindre, si un rattrapage n’intervient pas rapidement dans les mois à venir, « un impact défavorable en termes de prise en charge des personnes concernées et de prévention de la transmission par le traitement » conclut le BEH.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !