Covid-19 : protocole sanitaire renforcé dans les commerces à partir du 28 novembre - 26/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : protocole sanitaire renforcé dans les commerces à partir du 28 novembre

pharmacie, commerce, protocole sanitaire Anthony Le Breton

Ce 26 novembre, le Premier ministre Jean Castex et Alain Griset, ministre en charge des PME, ont confirmé la mise en œuvre d’un protocole sanitaire renforcé pour les commerces, dont les pharmacies, à compter du 28 novembre. Voici les principaux points à retenir.


8 m² par client

Les commerces ne devront pas accueillir plus d’un client pour 8 m² de surface de vente ou de surface du local accueillant du public. Le calcul de cette jauge est basé sur la surface totale de vente. Concrètement, il ne faut plus déduire les rayonnages, présentoirs ou meubles de la surface de vente, comme après le premier confinement. En outre, une tolérance est acceptée pour les personnes accompagnées « d’une même unité sociale » (par exemple, un couple ou un parent avec un enfant) ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé etc.). Ces deux personnes comptent alors pour une.

 

Un comptage des clients pour les commerces de 400 m² et plus

Les commerces de 400 m² et plus sont tenus de s’assurer « du respect de la jauge à tout instant dans leur magasin », soit par la présence d’une personne à l’entrée pour compter les clients, soit par la mise en place d’un dispositif de comptage.

 

Le respect des gestes barrières à l’entrée des commerces

Les commerces doivent mettre à l’entrée du magasin du gel hydro-alcoolique. Son utilisation est obligatoire dès l’entrée dans le commerce. Les commerçants doivent aussi s’assurer que les clients - y compris les enfants à partir de 6 ans - portent un masque.

 

Un sens de circulation unique

Si la configuration de la surface de vente le permet, un sens unique de circulation doit être mis en place, avec un marquage au sol indiquant également la distanciation physique. Si possible, l’entrée dans le commerce doit être distincte de la sortie.

 

Une aération régulière

Selon le protocole, les commerces s’engagent à assurer le renouvellement régulier de l’air : soit par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes au minimum 15 mn au moins deux fois par jour) ; soit par un système d’aération mécanique.

 

Une information renforcée

Outre la capacité maximale de l’accueil de l’établissement qui est affichée et visible depuis l’extérieur, les commerçants s’engagent à afficher à l’entrée du magasin diverses informations dont :

- le rappel des consignes sanitaires ;

- les conditions d’accès au magasin ;

- les horaires d’ouverture et fermeture ;

- les heures d’affluence.

Les commerces doivent également inviter les clients à télécharger l’application TousAntiCovid et à l’activer lors de l’entrée dans le magasin.

Le gouvernement incite également les commerçants à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.

 

Des contrôles et des amendes

Selon Bercy, les 8 m² seront inscrits dans un décret à paraître. La police nationale et municipale, ainsi que la gendarmerie et les gardes-champêtres sont habilités à contrôler le respect du protocole sanitaire dans les commerces.

La DGCCRF ne vérifie que les restrictions commerciales (fermetures administratives).

Le non-respect des mesures sanitaires est sanctionné par une contravention de IVe classe, soit 135 €.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !