Vaccins grippe du stock d’Etat : à chaque Ehpad son officine référente - 23/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins grippe du stock d’Etat : à chaque Ehpad son officine référente

Ehpad, vaccination, pharmacie, personnel, santé, résidents, Korian, URPS solidcolours/iStock

Le déblocage de vaccins antigrippe du stock d’Etat donne priorité aux résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Près de 120 000 doses seront ainsi mises à disposition de ces résidents, dont 80 000 par l’intermédiaire des officines, indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’une conférence en ligne le 22 novembre.  

Le courrier qui leur a été adressé par la Direction générale de la santé (DGS) le 21 novembre demande aux pharmacies de se rapprocher des Ehpad qu’elles approvisionnent habituellement en médicaments pour connaître leurs besoins en vaccins pour leurs résidents de 65 ans et plus, de moins de 65 ans (plus rarement) et les personnels soignants ou non. De manière générale, le taux de résidents vaccinés contre la grippe oscille entre 90 et 95 %. Ce taux n'est estimé qu'entre 25 et 30 % pour les personnels.

Les pharmaciens devront fournir la juste quantité de vaccins demandée par l’Ehpad (et des aiguilles correspondantes si besoin). Cette quantité sera transmise en milieu de semaine par les URPS Pharmaciens aux agences régionales de santé (ARS), précise Christophe Wilcke, président de l’URPS du Grand Est et titulaire à Spincourt (Meuse). Un ordre de flux poussé sera ensuite donné par les autorités sanitaires pour déclencher la livraison de chaque officine concernée par les grossistes-répartiteurs.

La DGS demande en effet qu’une seule officine fournisse un Ehpad en vaccins. Lorsque plusieurs pharmacies desservent habituellement un établissement, il reviendra à l’ARS de trancher, précise Christophe Wilcke. Les références Finess géographiques des Ehpad et officines doivent être précisément renseignées.

Certains établissements n’auront pas la difficulté de cette attribution, une pharmacie référente ayant auparavant été désignée par le biais d’une convention. C’est le cas notamment pour les Ehpad du groupe Korian. Son directeur médical, Paul-Emile Haÿ, précise que les établissements vont de leur côté se rapprocher de leur pharmacie référente et s’assurer auprès d’elle que les commandes de vaccins auront bien été lancées à la fin de la semaine. A titre d'exemple, il manque en moyenne 22 vaccins par Ehpad pour compléter la vaccination des résidents et des personnels (sur une base de 150 établissements du groupe interrogés).

A ce jour, les pharmaciens ne sont pas habilités à vacciner les résidents au sein d’un Ehpad. Cet acte est assuré par le médecin coordonnateur, les infirmiers de l’établissement ou encore le médecin traitant.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !