Vaccins grippe du stock d’Etat : à qui et comment les facturer - 23/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins grippe du stock d’Etat : à qui et comment les facturer

pharmacie, EHPAD, résidents, vaccins, grippe, stock, Etat, honoraires, facturation, personnes âgées Daniel Balakov/iStock

Le stock d’Etat de plus de 2 millions de doses de vaccins antigrippe est débloqué en priorité pour les résidents et personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les modalités de mise à disposition de ces vaccins par les pharmaciens d’officine ont été précisées par un arrêté paru le 22 novembre au Journal officiel et une alerte de la Direction générale de la santé (DGS) en date du 21 novembre.

Les directives s’appliquent lorsque l’Ehpad ne dispose pas de pharmacie à usage intérieur (PUI), soit dans le cas de la grande majorité des établissements d’hébergement privés.


Une distribution en plusieurs vagues

Leur mise en œuvre s’effectue selon plusieurs séquences. Cette semaine (du 23 novembre) sont uniquement pris en compte les résidents de 65 ans et plus. Ceux qui n’ont pas encore été vaccinés et qui le souhaitent pourront recevoir le vaccin Fluzone HD, importé des Etats-Unis. Près de 70 000 doses (soit 7 000 boîtes) pourront être commandées par les officines à partir du vendredi 27 novembre et livrées par leurs grossistes-répartiteurs.

Une nouvelle vague de livraison est prévue la semaine suivante (du 30 novembre), et d’autres vaccins (Vaxigrip Tetra) seront également fournis aux personnels (soignants ou non) qui le souhaitent.

Le nombre d’unités à fournir aux Ehpad et les pharmacies qui en auront la charge sont en cours de détermination par un processus qui implique le réseau officinal (par un questionnaire adressé aux établissements qu’elles approvisionnent habituellement en médicaments), les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens, les agences régionales de santé (ARS) et la DGS.


Ne pas oublier les aiguilles

En pratique, les pharmaciens recevront les vaccins par boîte de 10 seringues sans aiguille (Code CIP 34009.2809986.0) qu’ils pourront déconditionner pour permettre la vaccination. Des aiguilles de 16 mm de longueur doivent également être fournies, par exemple de type Becton Dickinson : BD Microlance 3 Orange 25 G (Code 34010.6610633.5) ou Bleu 23 G (Code 34010.6610478.2).

Un conditionnement permettant de garantir la chaîne du froid et une notice en français sont aussi mis à disposition.


Comment facturer

La facturation s'élève à 1,99 € TTC pour délivrance du vaccin (seringue et aiguille correspondante à fournir). S’ajoutent des honoraires de dispensation à la boîte, à l’ordonnance et pour patients âgés de plus de 70 ans. Un coefficient de majoration s’applique au montant obtenu pour les pharmacies de la Réunion (1,264), de la Martinique et de la Guadeloupe (1,323), de la Guyane (1,34) et de Mayotte (1,36).

La vaccination réalisée le cas échéant par le pharmacien d’officine fait intervenir les modalités habituelles de facturation et de traçabilité. Celle-ci est assurée dans les conditions du droit commun par les codes CIP 13 ou unités communes de dispensation (UCD) 13.



Les dernières réactions

  • 23/11/2020 à 17:23
    galenus
    alerter
    Du stock d'état ? Mais qui pour croire ça ? Du stock ramassé dans les coins, OUI !!!
  • 23/11/2020 à 20:42
    Emi37
    alerter
    Oui drôle de stock d'état qui vient de Finlande et des états unis. ...Et quelles sont les officines qui n'avaient même pas priorisé leur ehpad??
  • 24/11/2020 à 09:29
    rab74
    alerter
    oui, pour nous, les ehpad c'est ok, ce sont les particuliers qui sont restés sur le carreau, surtout ceux dont le médecin professe l'antienne "faut se vacciner le plus tard possible, sinon on n'est pas protégé tout l'hiver"! on va encore s'éclater...
  • 25/11/2020 à 09:47
    galenus
    alerter
    Mais non, j'avais oublié... Les STOCKS d'état étaient entreposés aux USA et en Finlande. C'est plus sûr et plus pratique que sur notre sol...
    Et une couleuvre de plus ! Une !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !