Elections URPS : la FSPF tend la main à l’UNPF… qui l’accepte - 13/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS : la FSPF tend la main à l’UNPF… qui l’accepte

élections, syndicats, pharmaceutiques, France, négociations pharmaciens, santé, régionales, belchonock/iStock
Un arrêté du 2 novembre 2020 paru au Journal officiel le 4 novembre fixe la liste des organisations syndicales admises à présenter des listes de candidats aux élections des unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui se tiendront au début du printemps 2021.
 
Pour les unions régionales regroupant les pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) sont les deux seules organisations reconnues pour ces élections.
 
Cette publication lance officiellement le début de la campagne électorale. Dès le 7 novembre, Philippe Besset, président de la FSPF, postait une vidéo appelant à l’ouverture, où il tend la main aux associations de pharmaciens (notamment l'Association de pharmacie rurale) et au troisième syndicat de la profession, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Celui-ci, déchu de sa représentativité nationale, ne peut donc pas se présenter à ces élections sous sa bannière. « Cette élection va permettre de remettre sur les rails le réseau officinal en ce qui concerne l’économie », expose Philippe Besset, qui se dit prêt à présenter des listes FSPF avec des places pour des membres de l’UNPF, afin de « porter ensemble un projet pour l’avenir de l’officine ».
 
Actuellement en phase de refonte interne, l’UNPF plaide pour l’unité syndicale dans les négociations. « L’UNPF est prête à accepter la main tendue de la FSPF », déclare Christophe Legall, vice-président du syndicat qui succèdera à la présidence de Jean-Luc Fournival le 1er janvier 2021.
 
Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, « cette stratégie de la FSPF montre les difficultés de ce syndicat à créer des listes électorales dans les régions ».


François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 16/11/2020 à 17:48
    drlouzou
    alerter
    Espérons que les montagnes n'accouchent pas de souris ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !