Médicaments de l'IVG : dispensation directement à la patiente de nouveau possible - 09/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments de l'IVG : dispensation directement à la patiente de nouveau possible

Covid-19, urgence sanitaire, IVG, téléconsultation Pixabay

Comme pendant le premier confinement, le pharmacien peut délivrer directement à la patiente les spécialités pharmaceutiques indiquées dans l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse jusqu'à la fin de la septième semaine de grossesse. Selon l’arrêté du 7 novembre publié au Journal officiel du 8 novembre, plusieurs conditions sont à respecter : l’IVG est réalisée par téléconsultation, la prescription mentionne le nom de la pharmacie désignée par la patiente, le médicament est délivré dans un conditionnement adapté à une prise individuelle.

En pratique, le médecin ou la sage-femme (l'un comme l'autre conventionnés) transmet une copie de la prescription à la pharmacie désignée par voie numérique, idéalement par messagerie sécurisée. Les règles de délivrance et de facturation sont les mêmes que lors du premier confinement (lire ici) :

- le pharmacien appose sur l'ordonnance le timbre de la pharmacie d'officine, la date de délivrance, les numéros d'enregistrement et la mention “délivrance exceptionnelle” ;

- il informe le prescripteur de la délivrance qui s'effectue sans frais et anonymement ;

- il facture aux organismes d'assurance maladie un sous-forfait (PMR) dont le tarif varie selon les spécialités, auquel il ajoute un montant fixe de 4 euros d'honoraire (équivalent à l’honoraire de dispensation sur ordonnance + honoraire de dispensation pour médicament spécifique). Il transmet la prescription et la facture d'achat des médicaments.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !