Expérimentation du cannabis à usage médical : un registre national électronique pour le suivi - 04/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Expérimentation du cannabis à usage médical : un registre national électronique pour le suivi

Cannabis, expérimentation, registre national, journal officiel, cannabis thérapeutique, ansm Achin Verma Pixabay

Le Journal officiel du 4 novembre 2020 acte la mise en place, par le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du registre national électronique de suivi des patients inclus dans l’expérimentation de l’usage médical du cannabis. La finalité de ce registre est d’assurer « notamment la sécurisation du circuit du médicament, la pharmacovigilance, l’addictovigilance » tout au long de l’expérimentation. Les données recueillies pourront également être utilisées à des fins d’études et d’analyses complémentaires. Ce registre permettra aussi l’indemnisation des pharmaciens volontaires.

Les pharmaciens, tout comme les prescripteurs, pourront s’inscrire à l’aide d’une attestation personnelle de validation de la formation obligatoire prévue. Ils devront ensuite renseigner le registre national électronique à chaque consultation ou dispensation des médicaments « afin d’assurer le suivi des patients et de garantir la traçabilité des médicaments utilisés pendant l’expérimentation ».

L’inscription des patients au registre génère une attestation personnelle qui, en plus de l’ordonnance sécurisée, permet à ceux-ci de prouver qu’ils ont le droit de se procurer, détenir et transporter les médicaments à base de cannabis.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Lors de la grève des pharmacies du 30 mai, avez-vous manifesté dans les cortèges ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !