27/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Avis aux pionniers. Certains officinaux se sont déjà lancés dans la pratique des tests antigéniques Covid. « Surtout pas, prévient Alain Grollaud, président de Federgy. Nous attendons l’arrêté de remboursement, les modalités pour l’inscription sur la base Sidep et le protocole qualité élaboré par l’Ordre et l’intersyndicale. » C’est « non » aussi du côté de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Laurent Filoche, son président, a donné la consigne à ses adhérents d’attendre la publication de l’arrêté qui fixera les dernières règles pour pouvoir, effectivement, réaliser les tests rapides à l’officine. D’autant que la publication dudit arrêté serait imminente. Selon nos informations, le texte pourrait ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 27/10/2020 à 19:50
    dupont lajoie
    alerter
    on est pas équipés pour réaliser des tests aussi dangereux. Et ça va INEVITABLEMENT créer un flux de personnes potentiellement positives au milieu de patients âgés ou fragilisés mais SAINS. Personnellement il est clair que je fuirais une officine où je verrais des tests Covid se réaliser ! C'est n'importe quoi. Il ne faut pas se lancer la dedans, c'est une hérésie. Il y aura forcément des failles. Ca va cartonner sec.
  • 27/10/2020 à 20:21
    Maritche
    alerter
    Tout à fait d’accord. Nos locaux ne sont pas adaptés pour faire ces tests. Nous ne sommes pas formés pour effectuer correctement les prélèvements naso pharyngés. Il nous faudrait des blouses, surblouses, masques, gants et une désinfection poussée du local, et nous n’avons pas ces moyens de protection à l’officine. De plus, les patients potentiellement positifs vont faire la queue et se mêler à nos clients âgés et à risque qui viennent chercher leur traitement. Ou alors il faudrait faire comme dans les laboratoires et avoir des plages horaires dédiées aux tests.
  • 27/10/2020 à 20:33
    10lobe
    alerter
    Il faut faire les tests antigéniques maintenant car le virus ne va pas attendre que vous vous m'étiez d'accord sur la façon de rembourser ces tests!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous avons commencé les tests dés lundi 19 octobre et avec un protocole stricte après formation par un laboratoire. Nous sommes bien assez grand pour savoir comment mettre en place ces tests et nous devons remplir cet acte de santé publique le plus rapidement possible.
    Nous avons déjà détecté plus de 35 patients positifs sur 200 tests réalisés. Alors oui nous avons eu quelques faux négatifs mais les conseils ont été donné pour éviter qu'ils n'infectent d'autres personnes.
    Alors dépechez vous plutôt de modifier la politique de tests en demandant aux patients avec symptômes de se faire tester en priorité par les tests antigéniques (car ces tests sont trés fiable dans ce cas) et réservez les tests pcr aux patients contacts....et créons des petits centres de dépistages gérés localement et vous verrez ça ira beaucoup mieux.
  • 27/10/2020 à 20:38
    lisette15
    alerter
    10lobe, pouvez décrire le cheminement des gens à l'intérieur de l'officine, le type de local utilisé et les conditions d'hygiène dans lesquelles vous les faites; merci
  • 27/10/2020 à 21:42
    cabernet
    alerter
    le barnum , enfin autorisé par l'ordre et les ARS, devant les officines seraient une bonne solution pour pratiquer ces tests ... pourvu qu'ils fassent preuve d'intelligence !
    .
  • 28/10/2020 à 08:47
    apostolu
    alerter
    @10lobe et que faites vous du résultat ? A qui le communiquez vous ? a qui envoyez vous le remboursement alors que le prix a été fixé aujourd'hui à 24€ ?
  • 28/10/2020 à 10:57
    eurobiol
    alerter
    Et le mois prochain on se lance dans le dépistage du cancer colo rectal ????
  • 28/10/2020 à 12:13
    Dios Mine
    alerter
    @eurobiol excellent
  • 28/10/2020 à 12:21
    apostolu
    alerter
    @eurobiol non pas du tout excellent
    je n'ai pas vu beaucoup de pandémie de cancer colo et les tests en la matière de dépistage donnent un certain résultat même si ce n'est pas parfait
    vous voyez bien que les test en labos ne sont pas satisfaisants et que l'on s'embourbe alors que les pays qui ont réussi testent et isolent rapidement
  • 28/10/2020 à 14:00
    pcc1
    alerter
    On ne peut pas comprendre il a 10lobe ...d'après son pseudo.
  • 28/10/2020 à 21:46
    Garcia, Pharmacien adjoint
    alerter
    @apostolu
    - un peu d’humour de nos jours ça ne fait pas de mal
    - peu de pharmacies seront capables de réaliser ces tests dans les conditions sanitaires nécessaires et vous le savez très bien . Mais si vous pensez faire aussi bien que les labos alors bravo !
    - n’y aurait il pas plus de décès liés à un défaut de dépistage précoce de cancer plutôt qu’au véritable covid ( en enlevant les biais statistiques que l’on a pu voir au printemps)
    - quid de la fiabilité des tests quand on voit le nombre de patients asymptomatiques avec des Ct de PCR >30 ? Et du contrôle de l’isolement des patients covid+ ?
    - Si vous préférez un dépistage de la prostate, c’est vous qui voyez ...
    Confraternellement
  • 29/10/2020 à 15:24
    BREZHONEG
    alerter
    Et qui servira au comptoir pendant que,dans la zone de confidentialité, ces merveilleuses nouvelles missions si nombreuses et si variées continueront de se deverser sur le reseau (de plus en plus harmonieux ,comme l'ecrit l'Ordre ) ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !