Trod antigéniques Covid-19 : la HAS renforce le rôle du pharmacien - 09/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod antigéniques Covid-19 : la HAS renforce le rôle du pharmacien

trod, tests, Covid-19, HAS Pixabay

Les pharmaciens pourraient bientôt pouvoir réaliser, sous conditions, un test antigénique chez les patients sans facteur de risque présentant des symptômes de Covid-19, sans la nécessité de confirmer le résultat par un test RT-PCR. C’est du moins ce que préconise la Haute Autorité de santé (HAS) qui a présenté ce 9 octobre son second avis sur les tests antigéniques.

Pour rappel (voir notre article sur les différents tests ici), les tests antigéniques permettent de mettre en évidence la présence de protéines du Sars-CoV-2. Ils sont réalisés à partir d’un prélèvement nasopharyngé. « Un peu moins sensibles que les tests RT-PCR », mais quasiment aussi spécifiques, leur capacité à donner un résultat rapide (moins de 30 minutes) les positionne comme une alternative intéressante aux tests de référence RT-PCR. Avec l’avantage de pouvoir être réalisés en officine, sous forme de Trod.

 

Patients symptomatiques : oui au Trod

Ce 9 octobre, la HAS a été plus loin dans ses recommandations, notamment celles visant les officinaux.

Désormais, les tests antigéniques sont recommandés chez les patients symptomatiques :

- dès lors que le résultat du test RT-PCR ne peut être obtenu dans un délai de 48 heures. 

- jusqu’à 4 jours pleins après le début des symptômes. La fenêtre d’utilisation des tests antigéniques, qui était de 7 jours dans le précédent avis est donc réduite. « Des analyses complémentaires montrent qu’à partir du 5e jour après le début des symptômes, il y a une nette diminution de la sensibilité du test », et donc un risque de faux négatif, note le Dr Cédric Carbonneil, chef du service d'évaluation des actes professionnels de la HAS.

Autre avancée : lorsque le patient répondant à ces conditions ne présente pas de facteurs de risque, il n’est plus nécessaire de confirmer un résultat positif du test antigénique Covid-19 réalisé ailleurs qu’en laboratoire. « D’habitude un Trod positif doit être confirmé, mais dans notre avis, étant donné les performances des tests antigéniques, il n’est pas strictement nécessaire de le faire confirmer, explique Dominique Le Guludec, présidente de la HAS. Mais le ministère de la Santé jugera », complète-elle. Le patient Covid+ devra alors s’isoler. Et entrer dans le dispositif de tracing. « Le ministère travaille pour que d’autres professionnels de santé puissent alimenter la base Si-Dep quand le test n’est pas fait en laboratoire », complète le Dr Cédric Carbonneil.

Le pharmacien oriente vers le médecin dès lors que le patient (symptomatique) présente un risque de développer une forme grave de Covid-19 (patients de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque) et ce, dès l’apparition des symptômes, « afin de mettre en place une surveillance renforcée et une prise en charge optimale ». Un test antigénique pourra lui être proposé mais tout résultat négatif ou ininterprétable doit être confirmé par RT-PCR, « pour être sûr qu’on ne passe pas à côté d’une infection et qu’il n’existe aucune perte de chance », tonne la présidente de la HAS.

Quand les tests antigéniques seront-ils disponibles en pharmacie ? C’est le ministère de la Santé qui donne le tempo. Il doit établir une liste des tests fiables (marquage CE, validation scientifique), discuter du remboursement du test et de l’acte. Et donner l’autorisation aux pharmaciens.

 

Sujets asymptomatiques : pour débusquer des clusters

La HAS préconise aussi l’utilisation des tests antigéniques dans les opérations de dépistage organisé qui ciblent les populations au sein desquelles le risque d’infection est plus important qu’en population générale : universités, personnels soignant, abattoirs… Le but est de débusquer des foyers d’infections.

En revanche la HAS ne recommande pas l’utilisation des tests antigéniques chez les sujets asymptomatiques en dépistage de masse ou à titre individuel. « Il y a très peu de cas positifs dans la population donc, in fine, ça n’a pas d’intérêt », explique le Dr Carbonneil.

Pas de test antigénique non plus pour les cas contacts, du moins pour le moment. « Nous ne disposons d’aucune données sur la performances des tests chez les cas contacts asymptomatiques. Mais nous avons un test efficace : la RT-PCR. »

 

Et bientôt un test multiplex ?

La HAS poursuit ses investigations sur l’intérêt d’un test antigénique à partir d’un prélèvement salivaire. « Nous commençons à obtenir des résultats partiels. Un avis sera rendu dès que nous aurons des données consolidées », annonce le Pr Le Guludec.

Par ailleurs, la HAS se prononcera prochainement sur les tests multiplex, « c’est-à-dire ceux qui visent l’identification de différents virus dans un même temps (SARS-CoV-2, grippe, autres virus saisonniers) ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 09/10/2020 à 22:46
    Furaxepine77
    alerter
    Soyons sérieux !!!
    Est-ce que toutes les pharmacie s ont un local adapté (aéré, ventilé) pour réaliser ce trod sur des personnes symptomatiques ?!
    Pour moi, c'est une erreur à ne pas commettre.
  • 10/10/2020 à 09:43
    pasdupe
    alerter
    Certains groupements et maxi-officines avec leurs grands locaux et nombreux personnels vont pouvoir se faire de la publicité en testant tous nos patients enrhumés et grippés systématiquement... preuve que la pharmacie de proximité est dépassée...
    "Merci "aux syndicats et à l Ordre d'accélérer la destruction du réseau en favorisant par les "nouvelles missions",la guerre des services , puisque les soldes de médicaments n'ont pas suffit à détruire assez de pharmacies, ces dernières années.
  • 10/10/2020 à 12:19
    papaver
    alerter
    Pour tuer les petites officines sans local adapté cette mesure est parfaite, Toujours plus d'avantages pour les mastodontes !
  • 10/10/2020 à 20:24
    MOMO
    alerter
    Les pharmaciens doivent pouvoir montrer leur utilité
    et c est tout a fait normal de participer à l'effort collectif et médical
    arretez de penser qu'à l'argent vous avez détruit la profession en agissant ainsi
    guerre des petites pharmacies et des grandes comme d hab
  • 11/10/2020 à 13:46
    papaver
    alerter
    @MOMO Faire venir les gens symptomatiques de tout le pays dans un endroit exigu et fermé ou se trouvent nos patients fragiles agés, immunodéprimés, etc c'est participer à l'effort collectif ???
    Soit tu n'y connais rien soit t'es criminel.
    On peut aussi proposer les maisons de retraite pour tester les gens symptomatiques, je suis sure qu'ils seront moins à l'étroit que dans beaucoup d'officines.
  • 12/10/2020 à 08:41
    PCC1
    alerter
    Morale de l'histoire,trop de pharmacies sont trop petites et mal ventilées...vite une nouvelle norme...c'est pour rire!
  • 12/10/2020 à 15:11
    BREZHONEG
    alerter
    C'est pour rire?Mefie toi, quand on voit ce qu'on nous demande pour faire des prep' (hotte a flux laminaire,etc), on peut s'attendre a tout ,pour creer artificiellement (avec des bormes bidons) du travail a donner aux entreprises.
  • 12/10/2020 à 15:22
    Happy
    alerter
    ET si tous le monde resté a sa place? Les laboratoires d'analyses sont la pour sa. Nous sommes suffisamment débordé l'hiver entre la vaccination et le comptoir.
  • 21/10/2020 à 16:07
    Papino
    alerter
    c'est vrai que l'avenir des "petites officines" n'est pas assuré puisque les services vont monter en puissance et les groupements vont tirer leur épingle du jeu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !