09/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Les pharmaciens pourraient bientôt pouvoir réaliser, sous conditions, un test antigénique chez les patients sans facteur de risque présentant des symptômes de Covid-19, sans la nécessité de confirmer le résultat par un test RT-PCR. C’est du moins ce que préconise la Haute Autorité de santé (HAS) qui a présenté ce 9 octobre son second avis sur les tests antigéniques. Pour rappel (voir notre article sur les différents tests ici), les tests antigéniques permettent de mettre en évidence la présence de protéines du Sars-CoV-2. Ils sont réalisés à partir d’un prélèvement nasopharyngé. « Un peu moins sensibles que les tests RT-PCR », mais quasiment ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 09/10/2020 à 22:46
    Furaxepine77
    alerter
    Soyons sérieux !!!
    Est-ce que toutes les pharmacie s ont un local adapté (aéré, ventilé) pour réaliser ce trod sur des personnes symptomatiques ?!
    Pour moi, c'est une erreur à ne pas commettre.
  • 10/10/2020 à 09:43
    pasdupe
    alerter
    Certains groupements et maxi-officines avec leurs grands locaux et nombreux personnels vont pouvoir se faire de la publicité en testant tous nos patients enrhumés et grippés systématiquement... preuve que la pharmacie de proximité est dépassée...
    "Merci "aux syndicats et à l Ordre d'accélérer la destruction du réseau en favorisant par les "nouvelles missions",la guerre des services , puisque les soldes de médicaments n'ont pas suffit à détruire assez de pharmacies, ces dernières années.
  • 10/10/2020 à 12:19
    papaver
    alerter
    Pour tuer les petites officines sans local adapté cette mesure est parfaite, Toujours plus d'avantages pour les mastodontes !
  • 10/10/2020 à 20:24
    MOMO
    alerter
    Les pharmaciens doivent pouvoir montrer leur utilité
    et c est tout a fait normal de participer à l'effort collectif et médical
    arretez de penser qu'à l'argent vous avez détruit la profession en agissant ainsi
    guerre des petites pharmacies et des grandes comme d hab
  • 11/10/2020 à 13:46
    papaver
    alerter
    @MOMO Faire venir les gens symptomatiques de tout le pays dans un endroit exigu et fermé ou se trouvent nos patients fragiles agés, immunodéprimés, etc c'est participer à l'effort collectif ???
    Soit tu n'y connais rien soit t'es criminel.
    On peut aussi proposer les maisons de retraite pour tester les gens symptomatiques, je suis sure qu'ils seront moins à l'étroit que dans beaucoup d'officines.
  • 12/10/2020 à 08:41
    PCC1
    alerter
    Morale de l'histoire,trop de pharmacies sont trop petites et mal ventilées...vite une nouvelle norme...c'est pour rire!
  • 12/10/2020 à 15:11
    BREZHONEG
    alerter
    C'est pour rire?Mefie toi, quand on voit ce qu'on nous demande pour faire des prep' (hotte a flux laminaire,etc), on peut s'attendre a tout ,pour creer artificiellement (avec des bormes bidons) du travail a donner aux entreprises.
  • 12/10/2020 à 15:22
    Happy
    alerter
    ET si tous le monde resté a sa place? Les laboratoires d'analyses sont la pour sa. Nous sommes suffisamment débordé l'hiver entre la vaccination et le comptoir.
  • 21/10/2020 à 16:07
    Papino
    alerter
    c'est vrai que l'avenir des "petites officines" n'est pas assuré puisque les services vont monter en puissance et les groupements vont tirer leur épingle du jeu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !