Patients transplantés : les pharmaciens d’officine et hospitaliers impliqués dans un suivi renforcé - 28/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Patients transplantés : les pharmaciens d’officine et hospitaliers impliqués dans un suivi renforcé

transplantation, foie, reins, patients, traitement, pharmaciens, officine, hospitaliers, étude, nationale oatawa/iStock

Une étude nationale va faire intervenir pendant près de deux ans les pharmaciens d’officine sur le suivi des patients transplantés hépatiques ou rénaux. Elle est coordonnée par le CHRU de Tours, en lien avec la Société française de pharmacie clinique (SFPC).

Durant une période déterminée, les pharmaciens désignés par les patients seront contactés par leurs confrères hospitaliers dès l’admission. Ils sont chargés de suivre le patient transplanté une fois sorti de l’hôpital en lui rappelant les modalités de prise des immunosuppresseurs ou encore les règles hygiénodiététiques associées à leur situation. Ce travail s’effectue en lien avec la pharmacie de l’hôpital et permet aussi de préparer les consultations en post-hospitalisation.

Cette étude baptisée GRePH (pour Greffes et Pharmaciens) vise à mettre en place le concept de « plan pharmaceutique personnalisé » ou PPP, c’est-à-dire le suivi thérapeutique des patients en reliant les actions des pharmaciens en ville et à l’hôpital. Il s’agit notamment d’entretiens pharmaceutiques ciblés ainsi qu’une conciliation médicamenteuse à l’entrée et la sortie. Un bilan sera établi par comparaison avec une prise en charge classique.

« L’adhésion des patients transplantés hépatiques ou rénaux à leurs traitements est estimée à 70 %. Ce suivi renforcé pourrait porter cette adhésion à 80 % et ainsi augmenter la survie des greffons et des patients sur le long terme », estiment les initiateurs de cette étude.

L’étude sera complétée par un volet médico-économique. Lancée fin septembre, elle doit durer 20 mois. Dix CHU y participent. Tous débuteront la phase contrôle au même moment puis, toutes les 6 semaines, un centre hospitalier passera en phase de PPP pour le rester jusqu’à la fin de l’étude*. Elles devraient concerner au final près du quart des patients transplantés en France, soit au moins 1 500 personnes.

Des documents de travail (formation en e-learning, fiches de synthèse…) seront fournis aux officinaux. Les pharmaciens d’officine percevront une rémunération de 100 euros pour chaque patient suivi via leur URPS (Union régionale de professionnels de santé) si cette dernière adhère au dispositif.

Les questions sur cette étude sont à adresser à e.berthy@chu-tours.fr et x.pourrat@chu-tours.fr

*Début de la phase d’intervention : Tours transplantation hépatique (21 décembre 2020), Reims (1er février 2021), Nantes (15 mars 2021), Brest (26 avril 2021), Strasbourg (7 juin 2021), Toulouse (19 juillet 2021), Montpellier (30 août 2021), Rennes (11 octobre 2021), Tours transplantation rénale (22 novembre 2021), Marseille transplantation rénale (3 janvier 2022), Poitiers (14 février 2022), Marseille transplantation hépatique (28 mars 2022).

 



Les dernières réactions

  • 29/09/2020 à 10:50
    rab74
    alerter
    n'est ce pas déjà ce que nous sommes sensés faire quand nous prenons u greffé en charge?c'est bizarre comme certains réinvente ce qui existe déjà. Après, si ça peut permettre d'être rémunéré correctement sur le temps qu'on y passe...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !