Etiquetage et notice des masques chirurgicaux : tolérance prolongée - 28/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Etiquetage et notice des masques chirurgicaux : tolérance prolongée

masques chirurgicaux, notice, Ordre des pharmaciens, DGCRF Pixabay

Les pharmaciens ont jusqu’au 31 octobre pour la mise aux normes « information consommateur » et permettre ainsi d’écouler leurs stocks de masques chirurgicaux vendus au public commandés avant le 4 mai et qui n’ont pas l’étiquetage et la notice requis. Ce délai de tolérance (initialement prévu jusqu’au 30 septembre) est fixé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une note datée du 16 septembre.

Concrètement, « des modalités d’information simplifiées sont tolérées (voir ici) maintenant  jusqu’au 31 octobre 2020 dans le cas où les étiquetages ou notices complets ne sont pas disponibles ou pas en langue française, précise l’Ordre des pharmaciens dans sa Foire aux questions Covid. A compter du 1er novembre 2020, ces masques ne pourront être commercialisés à l’attention des consommateurs sans réétiquetage. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 29/09/2020 à 10:08
    charlie 67
    alerter
    oui c'est ça ! on n'a que ça à faire. c'est la valse des procédures, des modes de délivrances, des délais de prescriptions, de déclarations en tous genres...
  • 29/09/2020 à 10:46
    rab74
    alerter
    depuis 6 mois, tous les patients ont eu une notice dans les mains (qu'ils ont fort probablement jetée à la poubelle sans la lire, comme les notices de chaine du froid etc etc). si on accepte de vendre à l'unité pour dépanner le pinpin qui a oublié son masque, je me refuse totalement à fournir une notice. c'est considérer que tous les utilisateurs sont des abrutis, et une horreur écologique en terme de consommation de papier et d'encre. le mode d'emploi est affiché en grand dans l'entrée et sur les comptoirs, qu'on ne vienne pas me faire suer avec des notices! ces oukases sont contre-productives au possible, débarquons tous ces faignants planqués et donneurs d'ordres ineptes! c'est pas parce que Sibeth ne sait pas s'en servir que le citoyen lambda est aussi cloche!
  • 30/09/2020 à 09:55
    pharma56
    alerter
    La notice ne sert strictement à rien: avez vous vu 1 seul des patients mettre et/ou enlever son masque selon les préconisations officielles ?
  • 30/09/2020 à 12:00
    charlie 67
    alerter
    y zon ke faire une demonstration sur BFM

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !