25/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Faut-il rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ? Oui, affirme sans retenue le collectif France Assos Santé dans un communiqué en date du vendredi 25 septembre. « Cette année et l’année prochaine, la poursuite de l’épidémie de Covid-19 et les risques de rebond successifs peuvent provoquer la saturation des capacités d’hospitalisation en réanimation et accroître encore les pressions sur les soins primaires et les services d’urgence », argumente le collectif représentant 85 associations de patients et d’usagers du système de santé. Il demande en conséquence que soit mise en place en urgence l’obligation vaccinale contre la grippe saisonnière de ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 26/09/2020 à 07:07
    Hellébore
    alerter
    Tout à fait d'accord. Mais désolant qu'il faille rendre obligatoire ce geste simple de protection des personnes fragiles. C'est pourtant une évidence. Et cette décision aurait due être prise depuis des années.
    La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour tous les étudiants dans le domaine de la santé. Pourquoi pas la grippe ?
    Le rendre gratuit pour tous n'augmentera pas forcément la couverture vaccinale, mais ne représente pas non plus une énorme dépense comparativement à une hospitalisation ou un arrêt de travail. Alors, pourquoi pas.. Néanmoins, au vu des années passées, beaucoup reçoivent des bons de la sécu qu'ils n'utilisent pas ...
  • 26/09/2020 à 07:09
    nouvelle974
    alerter
    Attention le vaccin contre la grippe obligatoire cela signifiera peut être une porte ouverte vers le vaccin contre la COVID-19 Aussi et la niet !
  • 26/09/2020 à 07:17
    Hellébore
    alerter
    Une chose après l'autre..... on parle aujourd'hui de la grippe. On verra plus tard pour le Covid.
    Se vacciner est un geste civique, et protéger les personnes dont on a la charge l'est également. Sinon, on choisit un autre métier !
  • 26/09/2020 à 08:19
    idiotduvillage
    alerter
    Le nombre de vaccins qui seront disponibles est déjà inférieur à celui des plus de 65 ans et des ALD pris à 100% avec des bons et il est déjà prévu que la dispensation du vaccin ne soit possible que début décembre pour les autres catégories d'assurés....s'il en reste !
  • 26/09/2020 à 08:43
    tnttnt
    alerter
    Tous les ans le même article mais rien ne change... Quel manque de professionnalisme de la part des "professionnels" de santé
  • 26/09/2020 à 09:26
    Jaki
    alerter
    C'est non. Dans mon entourage plusieurs personnes ont eu des problèmes de santé suite à des vaccinations et des médicaments comme le mediator ou les statines. Voir ce jeune indemnisé un million d'euros à cause du vaccin contre le H1n1. Pas de brèche dans la liberté de disposer de son corps
  • 26/09/2020 à 10:00
    heula
    alerter
    et la prise en charge pour les préparateurs ?
    chaque année mon employeur offre les vaccins anti grippaux à toute l'équipe.
  • 26/09/2020 à 12:11
    Authentic 59
    alerter
    A quand la gratuité du vaccin contre la grippe ....le test PCR est gratuit sans contrôle et coute 70 euros
  • 26/09/2020 à 13:14
    tnttnt
    alerter
    @Jaki : les antivax rodent partout en ce moment, c'est infernal... Ils vomissent leurs mensonges sur tous les forums ; fatiguant.
  • 26/09/2020 à 13:41
    Nicolas 34
    alerter
    Les antivax ont été bercés depuis leur enfance par leur medecin homeopathe ....
  • 26/09/2020 à 14:00
    Czentovich
    alerter
    Jaki n'est pas antivax il est juste contre les adjuvants, c'est pas pareil ;-)

  • 26/09/2020 à 14:17
    Jiph
    alerter
    Libre disposition de son corps. Liberté de refuser ! Stop à cette propagande qui sert en fait les intérêts des labos et de leurs actionnaires sur le dos des contribuables ! Ce que je vois depuis des années c'est que chaque fois que le vaccin a été imposé aux personnes des EHPAD que j'ai visités, celles à peu près en forme avant le vaccin crachaient, toussaient, se mouchaient, certaines avec de la fièvre, après le vaccin.. Et avec son efficacité misérable, je ne vois pas pourquoi ce vaccin devrait être imposé ! S'il était vraiment efficace, les personnes vaccinées n'auraient rien à craindre des non vaccinés. Autre observation, c'est au moment où l'on commence à vacciner massivement que la grippe étonnamment se répand... Faut-il y voir une cause à effet ? Également, une étude à mis évidence que les personnes vaccinées émettent 6 fois plus de particules contaminants. Ces personnes deviennent donc des super spreaders ! Que ceux qui veulent se faire injecter le fasse et qu'on foute la paix aux autres.
  • 26/09/2020 à 14:18
    Jarod
    alerter
    Voir les magnifiques coms d'antivaxs primaires comme jaki qui s'est arrêté au collège probablement sur le moniteur c'est désolant !
  • 26/09/2020 à 14:32
    titemanga91
    alerter
    Le vaccin grippe ne contient pas d’adjuvants donc pas de raison de ne pas le faire pour ceux qui utilisent cet argument. Concernant son efficacité on sait qu’elle est bcp bcp moindre chez les personnes âgées et immunodéprimees donc l’intérêt est que tout l’entourage le fasse pour qu’ils soient mieux protéger. Mais non le français de base qui ne pense qu’à lui..... ça me désole
  • 26/09/2020 à 14:46
    Czentovich
    alerter
    @Jiph : "une étude à mis évidence que les personnes vaccinées émettent 6 fois plus de particules contaminants"

    Je veux bien avoir le lien de l'étude svp!!
  • 26/09/2020 à 14:52
    Czentovich
    alerter
    "c'est au moment où l'on commence à vacciner massivement que la grippe étonnamment se répand" : Oui c'est pour ça qu'on vaccine avant l'épidémie CQFD

    " crachaient, toussaient, se mouchaient, certaines avec de la fièvre" : Toux, rhume bah oui c'est l'hiver
  • 26/09/2020 à 14:55
    idiotduvillage
    alerter
    Toux, rhume ou bronchite ne sont pas des symptômes de la grippe
  • 26/09/2020 à 15:00
    Czentovich
    alerter
    Tu as mal compris, ce sont les effets indésirables du vaccin!!
  • 26/09/2020 à 15:01
    jiph
    alerter
    @Czentovich: Désolé quand j'envoie le lien le message n'est pas publié..

    Peut-être est-ce interdit sur ce forum, ou il y a un censeur qui déjà veut me faire taire?
  • 26/09/2020 à 15:06
    Jiph
    alerter
    @Czentovich: peut-être qu'en cherchant dans Google avec ce qui suit vous trouverez. Étude de janvier 2018:
    Infectious virus in exhaled breath of symptomatic seasonal influenza cases from a college community
    Jing Yan, Michael Grantham, Jovan Pantelic, P. Jacob Bueno de Mesquita, Barbara Albert, Fengjie Liu, Sheryl Ehrman, View ORCID ProfileDonald K. Milton, and EMIT Consortium
  • 26/09/2020 à 16:46
    sbir
    alerter
    l'étude n'était pas calibrée pour prouver que les personnes vaccinées émettent plus de particules contaminantes.
    Il s'agit d'observation sur certains échantillons ( pas de différence dans les échantillons nasopharynx).

    Ce n'est pas du tout la conclusion de cette étude!
  • 26/09/2020 à 17:14
    BREZHONEG
    alerter
    Quand a la toux,au rhume, etc, apres vaccination, il est connu qu'il peut y avoir un petit syndrome grippal comme effet secondaire de celle ci..Certains pensent d'ailleurs qu'avec une Covid symptomatique, le vaccin grippe peut perturber et gener le developpement du Corona virus !!
  • 26/09/2020 à 17:31
    tnttnt
    alerter
    "Autre observation, c'est au moment où l'on commence à vacciner massivement que la grippe étonnamment se répand..." : il y en a un qui vient de comprendre qu'on vaccine au moment de l'épidémie. QI= 12, et je suis gentil
  • 26/09/2020 à 18:06
    Jarod
    alerter
    C'est là qu'on voit les fois où les articles du moniteur sont visibles dans Google actu ! Ce jour-là je on voit les débarquer dans les coms les génies qui nous parlent des adjuvants (alors qu'il n'y en a pas), du médiator qui date d'il y a 10 ans, des EI du vaccin genre "j'ai eu un rhume après avoir été vacciné" (un rhume au mois de de novembre ben dis donc c'est incroyable !!!)
  • 26/09/2020 à 20:49
    thiefaine
    alerter
    Vous qui jugez les soignants et parlaient de civisme, que faites vous à ce jour pour sauver la planète de nos enfants? Voyagez vous régulièrement en prenant l' avion, faites vous parties de ces consommateurs qui ne se posent aucune question sur leur vrai besoin et l' impact de leurs actes. Pour ma part je souhaite me concentrer sur les vrais problèmes actuels pour les générations futures. connaissez vous l' impact des médicaments, vaccins sur la santé et notre terre....quelle tristesse.... J' ai peur sincèrement de notre devenir et pour moi ce n' est pas le vaccin qui va nous sauver. Bonne continuation à tous tout de même.
  • 26/09/2020 à 21:05
    Jarod
    alerter
    Le moniteur devrait faire comme Egora et les autres forums : réservez les coms aux professionnels de santé !!! Là c'est festival aujourd'hui tout simplement parce que l'article est visible en fil actu. Ceux qui veulent sortir n'importe quoi sur les médicaments qu'ils ignorent totalement allez sur les forums des médias ! Vous serez bien mieux !
  • 26/09/2020 à 21:20
    tnttnt
    alerter
    Bien dit Jarod
  • 27/09/2020 à 07:52
    Jiph
    alerter
    @Czentovich; Je vois que ma réponse a été censurée..
    Cherchez sur Google 2 articles, l'un intitulé :

    Increased Risk of Noninfluenza Respiratory Virus Infections Associated With Receipt of Inactivated Influenza Vaccine (risque accru d'infections virales non grippale associée au vaccin grippal

    Et sur clinicalnews

    Influenza A vaccination associated with 6.3 times more aerosol shedding than non vaccinated
    (la vaccination contre la grippe A associée à 6,3 fois plus de particules exhalées que chez les non vaccinés.)


  • 27/09/2020 à 09:29
    PCC1
    alerter
    La pratique sportive aussi booste l'immunité et évite ou atténue l'obésité,le diabète,l'HTA...toutes les comorbidités aggravant la Covid,sport obligatoire à l'officine...
  • 27/09/2020 à 09:31
    emma82
    alerter
    Les préparateurs encore les oubliés on reçoit pas la prise en charge par la sécu, si on veut le faire on se le paye ???? Allons on gagne assez pour se le payer mdr
  • 27/09/2020 à 10:42
    Jarod
    alerter
    @emma c'est au titu de le prendre en charge. On a jamais de prise en charge par la sécu. En plus il a parfois le labo offre parfois des UG. Et dernier recours Klesia participe à la vaccination
  • 27/09/2020 à 11:23
    PCC1
    alerter
    Jamais vu d'UG en vaccins en ville ,peut-être à l'hôpital où la pharmacie c'est open bar ,même après 22h... mais pas en ville en tout cas.
  • 27/09/2020 à 12:41
    Hellébore
    alerter
    Je confirme. Klesia prend en charge la vaccination pour tout le personnel quelque soit sa fonction. Il suffit de renvoyer la liste des personnes vaccinées à une certaine date. Facile et efficace.
  • 27/09/2020 à 15:22
    roller33
    alerter
    Le débat est clos. Olivier Veran a confirmé au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro à midi que la vaccination contre la grippe ne serait pas obligatoire ni pour les soignants ( il craint que cela crée de l'absentéisme par ceux qui refuseraient de se faire vacciner, ce qui serait pire en période de crise ), ni pour les sujets de plus de 65 ans.
    Pour les soignants, on en restera donc à une recommandation.

    Par contre, il ne recommande pas aux sujets jeunes sans co-morbidité de se faire vacciner ( les sujets à risques sont 17 millions et on aurait 15 millions de doses ).
  • 27/09/2020 à 16:42
    Jarod
    alerter
    @ roller il se défile de plus en plus Veran ! À Marseille, il a maintenant sur la vaccination... Si être ministre c'est s'écraser dês qu'on doit prendre ses responsabilités c'est pas glorieux ! Quand les stats des professionnels de santé tombent chaque année on a l'air malin
  • 28/09/2020 à 15:36
    Univers
    alerter
    Véran a peut-être fini par voir clair en écoutant les nombreux virologues, épidémiologistes et professeurs qui dénoncent sur internet les allégations mensongères assénées par les grands médias. Ceux qui ont été vacciné pour la grippe l'hiver dernier ont été plus touchés par le Covid-19. Posez-vous les bonnes questions : A qui çà profite de bloquer l'accès à des remèdes peu coûteux, et donc peu rentables ? Et à qui çà profite de maintenir la peur pour être sûr que le troupeau va foncer tête baissée dans l'entonnoir du vaccin ? C'est l'avenir de l'humanité toute entière qui se joue actuellement. La guerre qui a lieu n'est pas contre un virus mais contre les menteurs-manipulateurs qui voudraient bien nous abrutir et nous soumettre. Ecoutez le petit-fils de Kennedy venu en Europe en Août : il n'a rien à gagner à faire des discours comme il a donné en Allemagne... Pourquoi seraient-ils d'ailleurs si nombreux à prendre des risques pour le faire ?
    La résistance a commencé et ne fait que s'amplifier de jour en jour. Réveillez-vous !!!
  • 28/09/2020 à 17:37
    Oiseau
    alerter
    Euh, y a des scientifiques dans le lot là ?

    Univers : que les gros labos s'en mettent plein les poches, c'est une histoire. Dire que les vaccinés contre la grippe ont été plus touchés par le covid, je veux bien voir l'explication scientifique. Parce que si vous vous basez que sur les statistiques pour dire ça, on peut aussi dire que ce sont les plus vieux qui sont les plus touchés. Ah ? Il paraît que ce sont eux aussi qui se font le plus vacciner contre la grippe en France. Ils ont même un papier pour ça chaque année...

    Emma : on rappelle qu'il existe l'édition de bons de prise en charge du vaccin pour la grippe par le pharmacien, lorsque cette personne est susceptible de travailler en zone risquée, d'être en contact avec un nourrisson de moins de 6 mois, etc...Toute l'équipe officinale est donc susceptible de se faire éditer ce bon de prise en charge.

    Jarod : on va se calmer un peu, des UG sur le remboursable ça n'existe pas et ça ferait désordre...
  • 28/09/2020 à 20:50
    Jarod
    alerter
    @ oiseau et en quoi cela ferait désordre sur de la santé pub comme la vaccination ?
  • 29/09/2020 à 11:05
    Oiseau
    alerter
    Jarod : comme vous l'avez dit, de la santé pub sur la vaccination, pas sur une marque de vaccin. D'autre part, je ne vois pas le rapport entre les UG et la pub, ce n'est pas nécessairement corrélé.
  • 29/09/2020 à 11:56
    Jarod
    alerter
    @ oiseau je reconnais que je me suis avancé sur ce point sans réfléchir sur le moment à ce qu'on a le droit de faire dans la législation mais honnêtement pour moi ça serait quelqie chose à réfléchir. Après c'est pas l'urgence de l'officine loin de là mais quitte à émettre des propositions...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !