Covid-19 : Gustave Roussy évalue la surmortalité par cancer - 18/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : Gustave Roussy évalue la surmortalité par cancer

Covid-19, Gustave Roussy, cancer, ESMO Pixabay

Pour libérer les lits dans les hôpitaux et soulager le système de soin pendant la première phase de l’épidémie de Covid-19, les examens de dépistage ou de diagnostic de cancer ont été retardés et les soins de cancérologie décalés ou modifiés. Conséquences : la surmortalité par cancer est estimée entre 2 et 5 % à 5 ans.

C’est le constat de l’étude pilote Grouvid menée par l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) et présentée lors du congrès virtuel de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), qui se déroule depuis le 14 septembre. « En cas de reprise de l’épidémie, il sera donc important de communiquer, auprès des tutelles, et auprès des patients ou des personnes devant réaliser un dépistage, sur l’importance de ne pas décaler leur prise en charge. Pour certains cancers à un stade avancé, un retard dans la prise en charge peut se traduire par un changement majeur de pronostic », conclut l’institut dans son communiqué du 18 septembre.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !