Masques, SHA, prix encadrés… : quelles mesures exceptionnelles sont prolongées après le 10 juillet ? - 10/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques, SHA, prix encadrés… : quelles mesures exceptionnelles sont prolongées après le 10 juillet ?

covid-19, masques, SHA, encadrement des prix, mesures exceptionnelles Pixabay

Nombre de mesures exceptionnelles encore autorisées n’auront plus cours dès le 11 juillet avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le renouvellement exceptionnel des traitements de substitution aux opiacés, l’encadrement de la dispensation du paracétamol sans ordonnance, des substituts nicotiniques, de l’hydroxychloroquine, du clonazépam et des médicaments de l’IVG, la suspension de la vente en ligne de spécialités à base de paracétamol, d’ibuprofène, d’aspirine et de nicotine, la dispensation au public de médicaments de PUI et la substitution de dispositifs médicaux manquants sont concernés.

Quid de la distribution des masques issus du stock de l’Etat, de la préparation des solutions hydroalcooliques à l’officine et de l’encadrement de leurs prix après le 10 juillet ?

Comme annoncé dans Le Moniteur des pharmacies dès le 23 juin, la préparation de solutions ou de gels hydroalcooliques selon les formules de l’OMS est autorisée, « à titre dérogatoire », jusqu’au 1er septembre 2020. Et peut-être au-delà. « Des travaux sont en cours pour prolonger et adapter, au-delà du 1er septembre 2020, le cadre de la préparation et de la mise sur le marché de solutions ou de gels hydro-alcooliques. », expliquait alors l’Ordre des pharmaciens.

La distribution des masques d’Etat devrait elle aussi être assurée après le 10 juillet (voir notre actualité du 3 juillet). « On nous a affirmé que la distribution des masques durerait jusqu'à fin août », confirme Pierre Béguerie, président de la section A de l'Ordre des pharmaciens, interrogé ce jour. D’ailleurs, les dépositaires reçoivent toujours des masques de la part de Santé Publique France. Jusqu’à quand ? Les décrets précisant la démarche à suivre se font toujours attendre. « Nous avons expressément demandé à la cellule de crise de déterminer assez en amont la date de fin de distribution des masques « Etat» afin que les professionnels de santé puissent prendre leurs dispositions en matière d'approvisionnement dès la fin de la dotation gratuite, poursuit Pierre Béguerie. Et à ce jour, nous n'avons aucune date de fin du protocole actuel. » Ladite date semble liée à la circulation du virus sur le territoire.

Dans l’attente des textes réglementaires, la distribution des masques aux patients et aux professionnels se poursuit selon les consignes du message DGS urgent du 11 juin.

Quant à l’encadrement des prix des masques chirurgicaux et des SHA, il serait lui aussi maintenu. « Un projet de décret qui nous a été récemment transmis par l’UNAPL, avant son examen par le Conseil national de la consommation, prévoit une prolongation de cette mesure jusqu’au 10 janvier 2021 », annonçait la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France dans un communiqué du 10 juillet. En l'absence de publication du décret, faut-il pour autant augmenter les prix dès demain ? La FSPF et l'USPO (Union des syndicats des pharmaciens d'officine) ne le recommandent pas.

Contacté ce vendredi 10 juillet, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance affirmait : « Le décret pour prolonger l'encadrement des prix devrait paraître très rapidement, demain ou après-demain. »



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !