09/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) attirent toutes deux l’attention sur les risques sanitaires liés à l’usage détourné de protoxyde d’azote. Ce gaz employé dans le domaine médical pour son action analgésiante est également commercialisé comme gaz propulseur dans les cartouches pour siphon à chantilly.   Il est depuis quelques années inhalé pour son effet euphorisant (« gaz hilarant »), principalement par des jeunes de moins de 30 ans (surtout des hommes) avec des quantités consommées variables allant, pour certains, jusqu’à plusieurs centaines de cartouches par jour. L’ANSM, dans un ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 09/07/2020 à 15:36
    pharma56
    alerter
    Le protoxyde d'azote et le meopa (mélange oxygène/protoxyde d'azote) sont des produits listés et réservés à l'usage hospitalier....
    Il serait temps que l'on se rende compte de la dangerosité de certains produits "grand public" qui sont détournés de leur usage.
    Tant pis pour la chantilly faite maison.......
  • 09/07/2020 à 17:17
    pcc1
    alerter
    Si c'est "fait maison" pas besoin de protoxyde d'azote....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK