Tests Covid-19 à l’officine : oui aux Trod sans prescription, non aux autotests - 03/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests Covid-19 à l’officine : oui aux Trod sans prescription, non aux autotests

tros covid-19, tests sérologiques, JO, UDGPO, autotests Pixabay

L’arrêté ministériel autorisant la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) Covid-19 par les pharmaciens est prêt. Annoncé par le ministère de la Santé le 16 juin, puis réclamé par les représentants des groupements pharmaceutiques dans un communiqué le 30 juin, l'arrêté a été soumis ce vendredi 3 juillet aux représentants de la profession, pour avis. Selon le texte auquel Le Moniteur des pharmacies a eu accès, seuls les médecins et les pharmaciens d’officine seront autorisés « à titre exceptionnel et dans l’intérêt de la protection de la santé » à réaliser ces tests sérologiques selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, émises le 18 mai dernier. La prescription médicale, recommandée par la HAS, n’a finalement pas été retenue. Seuls les Trod Covid-19 portant le marquage CE et évalués par le Centre national de référence, inscrits sur la liste publiée sur le site internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament, seront utilisés. Un résultat positif devra être confirmé par un test sérologique automatisable en laboratoire de biologie médicale (technique ELISA). Le texte vise également à interdire les autotests Covid-19, de toute façon non recommandés par la HAS, en raison des nombreuses incertitudes qui entourrent la maladie Covid.

Finalement, pas besoin de formation pour pouvoir réaliser le Trod, comme le préconisait la HAS. « C’est une insulte pour les pharmaciens que de les former pour prélever une goutte de sang capillaire », lance Laurent Filoche, président de l’UDGPO. « Nous voulons assurer une traçabilité », qui elle aussi fait partie des préconisations de la HAS, complète-t-il. Celle-ci pourrait être assurée par le dossier pharmaceutique.

L’arrêté ministériel devrait être publié au Journal officiel dans les prochains jours.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 03/07/2020 à 21:52
    Peter
    alerter
    Merci Laurent Filoche d'être intervenu pour qu'il n'y ait pas de formation obligatoire.
    La goutte de sang, on sait faire et la partie théorique peut se trouver sur internet au niveau des sites des fabricants des tests.
    Par contre, il pourrait y avoir un minimum de documents à lire avant de faire les tests, en particulier au niveau de la protection du pharmacien qui réalise le test : masque FFP2, lunettes de protection ou visière, gants, surblouse ?
    En résumé, pas de formation obligatoire mais des documents mis à notre disposition, par exemple par les syndicats, pour rappeler la théorie et les protections nécessaires.
  • 04/07/2020 à 07:47
    rab74
    alerter
    coût réel (prix moyen, coût humain, temps passé, risque juridique) pour bénéfice santé? rémunération? depuis le début de l'année, on travaille gratos, à charge pour nous de trouver les leviers pour payer nos salariés et nos charges, avec l'aide des avances de la cpam! c'est malsain au possible, ça revient à constater que, sans aide de l'état ça va coincer....que l'état arrête de nous piquer des ronds en baissant les prix de façon stupide, que nos nouvelles missions soient rémunèrées à hauteur du temps consacrés, et on n'aura pas besoin de ces usines à gaz d'honoraires minables qui contribuent à nous discréditer aux yeux du public qui y voit juste des rétributions indues!
  • 27/07/2020 à 16:07
    cpvxo
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !