Trod Covid-19 en pharmacie : c’est pour bientôt ! - 16/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trod Covid-19 en pharmacie : c’est pour bientôt !

covid-19, Trod, tests sérologiques, autotests, HAS UDGPO, Federgy Pixabay


La cellule de crise chargée des tests Covid, qui planchait sur le sujet des Trod Covid-19 en pharmacie, vient de rendre son arbitrage. « Le ministre a fait le choix de faire droit à la demande des pharmaciens de réaliser des Trod sérologiques », a répondu la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos ce mardi matin, interrogée sur le sujet lors d'une séance de questions au Sénat.

Selon nos informations, la réalisation de Trod serait bientôt autorisée pour les pharmaciens et les médecins, à condition qu'ils aient suivi une formation à l’utilisation des Trod-Covid-19. Reste à attendre la publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel, lequel devrait « être pris prochainement », annonçait Christel Dubos.

L’argument qui semble avoir pesé en faveur des pharmaciens est le maillage de leur réseau. « Les pharmaciens d’officine maillent le territoire de façon très fine et contribuent à l’accès aux soins de la population. Cela justifie que les pharmaciens soient associés à cette ouverture réglementaire qui vise les populations ayant des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale », a expliqué la secrétaire d’Etat, faisant ainsi référence aux préconisations de la Haute Autorité de santé.

La profession et particulièrement les syndicats de groupements Federgy et UDGPO ont œuvré plusieurs fois pour obtenir une réponse des autorités de santé, jusqu’à saisir Olivier Véran.

 

Autotests en pharmacie : rien n’est moins sûr

La secrétaire d’Etat a rappelé devant les sénateurs que les autotests Covid-19 n’étaient pas recommandés et que leur utilisation était prématurée à ce jour. Si un autotest fait beaucoup de bruit depuis quelques jours, c’est bien celui du laboratoire Biosynex, qui sera vendu exclusivement en officine... à condition d’obtenir le marquage CE. Sa production est lancée, mais elle reste suspendue à l’obtention de son homologation. L’autotest cible tout public sans limite d’âge, et sera vendu à un prix compris entre 15 et 20 €. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 17/06/2020 à 08:08
    PCC1
    alerter
    Une formation pour faire ce qu'une mamie diabétique fait 3x /j sans problèmes,le mépris à notre égard des pouvoirs publics est sans fond.
  • 17/06/2020 à 09:51
    pasdupe
    alerter
    Travail de lobby du conseil de l'Ordre ,des groupements et des représentants syndicaux, quasiment tous propriétaires de grosses officines et qui ont donc le personnel et du temps pour accepter de nouvelles missions .... Cela va créer encore, une concurrence déloyale de guerre de services , bien venue, pour réduire le réseau puisque les soldes médicamenteuses ne suffisent pas pour détruire les petites officines.... Quelle belle profession .. confraternelle..
    Quand à la formation nécessaire ,c'est vraiment ridicule.On est capable de faire des dépistages et suivis de diabétiques et pas des trod covid ?
    Le temps d'organiser tout cela , on sera opérationnel en fin d'année..
  • 19/06/2020 à 19:16
    BREZHONEG
    alerter
    Ils vont finir par se rappeler qu'i y a eu une epoque où il y avait un labo dans les officines. Le jeune etudiant que j'etais y faisait des vitesse de sedimentation avec un reveil accroché au cou pour ne pas oublier de regarder le depot au bout d'une heure,etc....Mais le decret TROD Covid imposera une prescription prealable, et il ne sera publié que quand les medias annonceront que c''est fini, le mechant virus.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !